Les clients Colruyt ont offert 76 826 repas aux Banques Alimentaires

Lors de la récente action de collecte de vivres, les clients Colruyt Meilleurs Prix ont offert au total 76 826 repas aux Banques Alimentaires via un système de bons. La Fédération Belge des Banques Alimentaires est ravie de l’aide offerte par Colruyt et ses clients. Jozef Mottar, administrateur délégué : « Une récolte de pas moins de 159 tonnes de vivres, pour une valeur totale de 236 625 euros, cela permet de donner un fameux coup d’accélérateur aux activités de la Fédération Belge des Banques Alimentaires. » Les Banques Alimentaires distribuent les produits via 641 associations caritatives participantes reconnues. Jozef Mottar : « Nous aidons ainsi aujourd’hui plus de 157 000 personnes dans le besoin. »

Collecte par les clients

Depuis 2005 déjà, Colruyt organise une collecte de vivres spéciale en magasin pour les Banques Alimentaires. Elle s’est déroulée cette année du 28 mars au 10 avril inclus. Durant cette période, les clients Colruyt pouvaient offrir 2 colis alimentaires différents : un colis « petit-déjeuner », comprenant notamment des flocons d’avoine et du lait, ou un colis pour préparer un repas chaud avec des produits tels que de la soupe de tomates, des champignons et des pâtes. Christophe Dehandschutter, directeur commercial de Colruyt Meilleurs Prix, est particulièrement satisfait de cette action : « L’augmentation du nombre de dons fait plaisir à voir. Nous espérons faire au moins aussi bien l’année prochaine et remercions tous nos clients pour leur soutien sans faille aux Banques Alimentaires. »

Collaboration tout au long de l’année

Outre la collecte annuelle de vivres en collaboration avec ses clients, Colruyt travaille tout au long de l’année de façon structurelle avec les Banques Alimentaires.

Depuis 2016, les Banques Alimentaires viennent directement enlever en magasin des vivres invendables, mais encore parfaitement consommables. « Il s’agit par exemple de produits dont l’emballage est endommagé, ou de produits frais invendus dont la date limite de vente sera dépassée 4 jours plus tard », explique Christophe Dehandschutter. « Cette marge offerte par la durée de conservation facilite le travail des Banques Alimentaires. De notre côté, nous veillons aussi à ce que la chaîne du froid ne soit pas rompue. » En 2017, 44 magasins offraient ainsi directement des vivres aux Banques Alimentaires. En 2018, ce sont 60 magasins qui participent à cette initiative.

Depuis 1997 déjà, Colruyt met également des produits de côté dans son centre de distribution tout au long de l’année. Il s’agit de produits trop proches de leur date limite de conservation pour être encore livrés en magasin. Les Banques Alimentaires viennent elles-mêmes chercher ces vivres chaque jour. En 2017, Colruyt a ainsi offert au total (collecte annuelle  + soutien permanent) plus de 1 800 tonnes de vivres.

Besoin de photos pour votre article ? Téléchargez-les ici.

Suivre Colruyt Meilleurs Prix

Boilerplate Colruyt Meilleurs Prix

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact