Colruyt Group initie une collaboration avec trois organisations de producteurs bovins

Colruyt Group poursuit ses initiatives dans le raccourcissement de ses filières par la collaboration directe avec trois organisations d’éleveurs bovins : En direct de mon élevage, Les Saveurs d’Ardenne et Vlaams Hoeverund. Ces organisations constituées d’exploitations familiales fourniront au groupe un nombre défini de bêtes chaque semaine sur la base de cahiers des charges. À travers ces partenariats innovants, il s’agit d’amener plus de transparence dans la filière, de travailler sur la qualité et la durabilité des élevages et d’apprendre l’un de l’autre. En tant que dernier maillon de la chaîne, Colruyt Group veut reconnecter le consommateur aux producteurs.

En direct

Colruyt Group franchit aujourd’hui une étape supplémentaire dans le raccourcissement de ses filières en initiant des collaborations directes avec des éleveurs bovins, fédérés en organisations de producteurs. Ces dernières deviennent, pour une partie de leur volume, les interlocuteurs privilégiés de Colruyt Group au sein du circuit. Dans ce type de collaboration, le transport, l’abattage et la mise en quartier sont réalisés par des prestataires de services. De même, chaque organisation jouira de sa propre formule d’aliments.

Stefan Goethaert, directeur général de Colruyt Group Fine Food : « Certaines crises sont génératrices d’opportunités et nous réfléchissions depuis longtemps à un système nous permettant d’amener plus de transparence dans la transmission des prix. C’est ainsi que nous nous sommes rapprochés des éleveurs par le biais d’organisations de producteurs. À travers ces partenariats innovants, il s’agit à la fois de valoriser leur indéniable savoir-faire, d’accroître l’indépendance de ces exploitations familiales et de créer littéralement un lien avec les consommateurs. Ces trois collaborations constituent également un beau terrain d’apprentissage tant pour les éleveurs que pour nous, afin d’œuvrer ensemble à plus de transparence dans la filière. Nous sommes persuadés qu’une telle initiative induira un changement radical au profit des producteurs. »

3 organisations de producteurs

À ce stade, trois organisations de producteurs sont concernées : « En direct de mon élevage » et « Les Saveurs d’Ardenne » pour la Wallonie, fief de la production bovine ; et des éleveurs flamands réunis dans l’organisation « Vlaams Hoeverund ».

Le partenariat s’articule autour d’un accord entre les organisations et Colruyt Group pour un nombre défini de bêtes répondant aux conditions de qualité définies dans les cahiers des charges. Cet accord comprend différents critères permettant d’optimiser la collaboration, dans une relation qui se veut win-win. « D’une part, les organisations de producteurs organisent un planning de production afin de garantir un approvisionnement stable, de la qualité requise et au moment voulu », détaille Stefan Goethaert. « D’autre part, Colruyt Group leur garantit l’achat d’un nombre de bêtes, la transparence dans la facturation et leur force de négociations avec les différents prestataires de services, de sorte d’éliminer les fuites de rentabilité. »

En résultent un prix rémunérateur pour les éleveurs et une meilleure adéquation entre l’offre et la demande, que ce soit en termes de quantité, mais aussi de qualité et de durabilité. Laurent Otjacques, naisseur-engraisseur au sein de l’organisation « En direct de mon élevage » : « C’est pour nous un signal fort de la part de Colruyt Group. Cette collaboration nous permet de sortir d’un circuit intégré pour une plus grande maîtrise de nos exploitations et de connaître le débouché du fruit de notre travail. »

« Outre les économies d’échelles, le fait de fonctionner en organisation de producteurs nous permet également d’améliorer la qualité de nos produits et d’échanger nos bonnes pratiques », note pour sa part Thierry Dufey, de la toute jeune organisation « Les Saveurs d’Ardenne ».

Michiel Deroo, de « Vlaams Hoeverund » note pour sa part un rapport plus étroit avec le consommateur : « Par un contact direct avec Colruyt Group, nous nous rapprochons de facto du client final. Nous pourrons travailler ensemble afin de pouvoir répondre à ses attentes et l’informer sur toutes les initiatives prises au sein de l’organisation pour le satisfaire. »

Politique agricole

Colruyt Group a par le passé déjà entrepris de nombreuses initiatives afin de soutenir le secteur agricole belge, que ce soit en période de crise (porc, lait) ou via le développement de filières biologiques, en passant par le choix de privilégier les filières locales et novatrices. Colruyt Group veut opter pour des coopérations intelligentes, instaurer un dialogue permanent avec ses fournisseurs et prendre ses responsabilités dans la durabilisation de ses produits et de ses filières d’approvisionnement. « Nous sommes le dernier maillon de la chaîne, avant l’assiette du consommateur », conclut Stefan Goethaert. « Cette position privilégiée nous permet de connaître les attentes de nos clients. Elle nous invite également à endosser un rôle majeur dans la durabilisation des filières. Les dernières initiatives dans le domaine agricole montrent que nous voulons totalement assumer ce rôle. »

Suivre Colruyt Group

Boilerplate Colruyt Group

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec environ 570 magasins en gestion propre et 580 magasins affiliés. En Belgique, il s'agit des magasins Colruyt, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby et des magasins affiliés Spar et Spar Compact. En France, le groupe compte, outre des magasins Colruyt, également des magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa. Le groupe est aussi actif dans l'activité de foodservice (livraison de denrées alimentaires aux hôpitaux, cuisines d'entreprise et entreprises du secteur horeca) en Belgique (Solucious). Les autres activités englobent la distribution de carburants en Belgique (DATS 24), les solutions d'impression et de gestion de documents (Symeta) et la production d'énergie verte (Eoly). Le groupe emploie plus de 29.900 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 9,4 milliards en 2018/19. Colruyt est coté à la bourse d'Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact