Colruyt Group (Eoly), Parkwind et Fluxys unissent leurs forces autour du Power-to-Gas

Eoly, filiale de Colruyt Group, Parkwind et Fluxys ont entamé une coopération pour donner un coup de pouce à la durabilité du paysage énergétique en Belgique. Leur ambition est de construire une installation Power-to-Gas à l'échelle industrielle pour convertir de l'électricité verte en hydrogène vert, pouvant être transporté et stocké dans les infrastructures de gaz naturel existantes.

Projet à l’échelle industrielle pour stimuler l’utilisation de l’hydrogène en Belgique

Avec ce projet, Eoly, Parkwind et Fluxys franchissent une nouvelle étape dans la recherche de solutions en vue d'un avenir pauvre en carbone. Dans un premier temps, une étude de faisabilité détaillée pour l’installation sera réalisée. Contrairement  aux projets de démonstration en Europe, Eoly, Parkwind et Fluxys ambitionnent de concrétiser en Belgique une des premières installations Power-to-Gas à l'échelle industrielle. L'objectif est de construire une installation Power-to-Gas capable de convertir plusieurs mégawatts d'électricité en hydrogène vert, qui pourra être proposé au marché en tant que carburant ou matière première décarbonisé(e). Pascal De Buck, CEO de Fluxys : « Avec ce projet, nous souhaitons soutenir le gaz vert comme source d’énergie renouvelable supplémentaire aux côtés du vent et du soleil. Nous faisons ainsi de notre infrastructure un instrument pour verdir le gaz naturel. » 

Compenser les variations au niveau de la production d'électricité renouvelable

Les énergies renouvelables comme le soleil et le vent entraînent des fluctuations dans la production d’électricité. Le parc de production électrique à partir des renouvelables étant appelé à croître dans les années à venir, les fluctuations croissantes deviendront un véritable défi. Le projet entend apporter une solution à ce défi. Les partenaires examineront les possibilités d’utiliser l’installation Power-to-Gas pour compenser les fluctuations de la production d’électricité à partir de l’énergie éolienne (offshore) et d’offrir ainsi des services de support au réseau. L'installation constitue donc un lien grâce auquel les systèmes gazier et électrique peuvent se compléter et se renforcer de manière optimale.

Décarbonisation dans le transport, le chauffage et les processus industriels

L'hydrogène vert peut être transporté et stocké dans les infrastructures gazières existantes, et permet ainsi de décarboniser le gaz naturel utilisé comme source d’énergie pour le chauffage, dans le transport et dans les processus industriels. Par ailleurs, l'hydrogène vert, en tant qu’énergie ou matière première décarbonée, peut être utilisé dans le transport, la logistique et les processus industriels, par exemple dans le secteur de la chimie. Stephan Windels, Business Unit Manager d’Eoly, ajoute : « Colruyt Group mise déjà entièrement sur l’hydrogène pour des applications logistiques et de mobilité. En outre, le Groupe souhaite verdir sa consommation de gaz naturel et cette coopération est un pas dans cette direction. »

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact