Colruyt Group et ses partenaires innovent en lançant la production de 2 nouvelles variétés de pommes

Colruyt Group et les fruiticulteurs Neven Fruits Waremme, Wolfcarius Fruit Markegem et Gebroeders Bangels Gingelom lancent la production de 2 nouvelles variétés de pommes: la Magic Star®, développée par Fresh Forward; et la Coryphée®, conçue par ZOUK sprl (fam. Johan Nicolaï). Ces deux pommes ont été sélectionnées par un panel de clients des enseignes de Colruyt Group lors de tests de goût. À travers cette initiative, le groupe veut proposer des fruits qui répondent aux attentes des clients en termes de saveur, de couleur et d’origine. Il s’agit également d’allonger la saison de la pomme cultivée en Belgique et de valoriser le savoir-faire agricole local. La première commercialisation est prévue à l’automne 2019.

Co-création

Ces deux nouvelles pommes sont le fruit d’une opération de co-création à différents niveaux. Colruyt Group a contacté des arboriculteurs fruitiers spécialisés dans le développement de nouvelles variétés. Outre des exigences en termes de goût, de couleur et de conservation, ces pommes devaient présenter des caractéristiques techniques spécifiques, comme la résistance aux sols et climat belges dans une culture respectueuses de l’environnement. Ce sont ensuite les clients qui ont opéré leurs choix lors d’un test de goûts où des variétés en cours de développement leur ont été proposées.

Partenariat

Pour la culture de ces deux nouvelles variétés, Colruyt Group a conclu un accord de partenariat avec 3 de ses plus fidèles fournisseurs : Neven Fruits Waremme, Wolfcarius Fruit Markegem et Gebroeders Bangels Gingelom. Tant le groupe que les cultivateurs se sont engagés à investir dans ces nouvelles races, considérées comme prometteuses: Colruyt Group prend en charge l’exclusivité de ces pommes, à travers une licence payée à leurs obtenteurs, ainsi que la gestion du projet et les frais marketing liés au lancement sur le marché. Les fruiticulteurs investissent quant à eux dans l’achat des pommiers et la production.

En terme de quantité, l’offre est adaptée à la demande de Colruyt Group. De cette manière, leur lancement peut être assuré dans un cadre stricte et bien contrôlable, et le groupe peut garantir un prix juste tant aux producteurs qu’aux consommateurs. En outre, les fruiticulteurs bénéficient d’une garantie de reprise des fruits éventuellement déclassés. Le groupe veillera à leur transformation (jus, compotes…).

Exclusivité

Les deux pommes sont cultivées exclusivement pour Colruyt Group. La plantation des pommiers est répartie sur 3 ans, dans les différents vergers des fruiticulteurs.

La culture de la variété Magic Star® a démarré en novembre 2016. La première récolte commercialisable est envisagée pour l’automne 2019, dans les enseignes food de Colruyt Group en Belgique. En terme de plantations, l’exclusivité court jusque 2021. L’exclusivité commerciale de la Magic Star® est quant à elle protégée jusqu’en novembre 2022.

Les plantations de la variété Coryphée®, une pomme précoce, débuteront à l’automne 2017, avec une première commercialisation prévue pour l’automne 2021, toujours dans les enseignes food de Colruyt Group en Belgique. L’exclusivité commerciale courra jusqu’en 2027.

Ambitions

À travers cette initiative, le groupe veut proposer des fruits qui répondent aux attentes des clients et valoriser le savoir-faire local. Jan Schockaert, responsable achats fruits de Colruyt Group: «Nous remarquons que nos clients, en plus de vouloir des pommes goûteuses, accordent une attention toujours plus importante à l’origine des produits. Cette collaboration rencontre donc largement leurs aspirations. »

Parmi les objectifs durables du projet, citons la limitation de l’empreinte environnementale des produits, la mise en place de partenariats évolutifs et la stimulation de l’offre de produits locaux proposant une réelle valeur ajoutée, avec pour conséquence la garantie d’une rémunération juste aux producteurs. En optant pour des produits de consommation courante, le groupe veut opérer un rôle de levier dans la durabilisation de ses filières.

L'initiative est saluée par Willy Borsus, Ministre fédéral de l'Agriculture : «Je suis heureux de voir émerger aujourd'hui cette collaboration positive entre une enseigne de la grande distribution et des cultivateurs en vue de proposer un produit respectueux de l'environnement. Je soutiens bien entendu ce genre d'initiative qui offre de nouveaux débouchés commerciaux aux producteurs et de nouveaux choix alimentaires responsables aux consommateurs.»

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact