Colruyt Group et Inex : leur projet en faveur d’un prix stable et transparent pour le lait officiellement lancé

Le projet de Colruyt Group et Inex destiné à garantir un prix stable et transparent pour le lait a recueilli un nombre suffisant de souscriptions d’éleveurs laitiers affiliés à Inex, qui ont été informés du projet en février dernier. Il est donc officiellement mis en marche. Concrètement, 328 éleveurs laitiers recevront un prix fixe de 34,76 cents/litre pour un pourcentage déterminé de leur production dès avril 2020, date à laquelle les premiers produits Boni Selection issus de ce projet feront leur apparition dans les rayons des magasins de Colruyt Group.

Le 21 février 2019, les éleveurs laitiers affiliés à Inex ont tous été invités à participer à l’initiative de Colruyt Group et de son partenaire laitier, qui prévoit de garantir un prix fixe et transparent pour une partie de leur production de lait. Ils avaient jusqu’au 1er avril pour confirmer leur adhésion à cette initiative. Ils sont quelque 328 à avoir confirmé leur intention de participer, ce qui a suffi pour sceller la mise en marche effective du projet et fournir ensemble le volume demandé de 30 millions de litres de lait, qui représente une belle part du volume de Colruyt Group.  

Les éleveurs laitiers qui ont souscrit au projet s’engagent à fournir dès avril 2020 18,50% de leur production de lait durant cinq ans. Ce pourcentage peut évoluer jusqu’à 30 % en fonction des ventes des produits Boni Selection. Les éleveurs laitiers bénéficieront tous du prix fixe de 34,76 cents/litre pour l’ensemble de la période convenue. Inex et Colruyt Group ont l’intention d’évaluer ce système au cours des cinq années et au-delà ainsi que de poursuivre ce projet, moyennant quelques ajustements éventuels. Pour les éleveurs, les principaux arguments en faveur de ce projet sont la garantie de débouchés et la stabilité des prix.

Stefan Goethaert, directeur général de Fine Food, Private Label et Retail Services chez Colruyt Group, et responsable de la politique agricole du groupe, se déclare satisfait : « C’est une fantastique nouvelle. Ce projet était vraiment palpitant pour nous, car il s’agit du premier en son genre. Nous nous réjouissons du résultat, qui permet la mise en marche effective du projet. Grâce à cette initiative, nous nous rapprochons de notre objectif d’offrir le plus grand soutien possible aux éleveurs laitiers belges, ce dont nous nous réjouissons. Et nous les remercions pour leur confiance. »

Étapes suivantes : développer un nouvel assortiment en 2020

Les deux partenaires peuvent désormais concrétiser le projet. Inex investira dans une nouvelle ligne de production à la pointe de la technologie, capable d’absorber les volumes supplémentaires. Dans les mois à venir, Colruyt Group et Inex élaboreront l’emballage et les étiquettes de cette nouvelle gamme de références Boni Selection afin que les clients puissent facilement les reconnaître.

Ce projet concerne une dizaine de références laitières, comme le lait écrémé, demi-écrémé et entier Boni Selection (par briques de 50 cl et de 1 litre) ou la crème fraîche Boni Selection. Les premiers produits issus de ce projet devraient garnir les rayons des enseignes alimentaires de Colruyt Group d’ici un an, vers avril 2020.

Suivre Colruyt Group

Boilerplate Colruyt Group

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec environ 550 magasins en gestion propre et plus de 580 magasins affiliés. En Belgique, il s'agit des magasins Colruyt, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby et des magasins affiliés Spar et Spar Compact. En France, le groupe compte, outre des magasins Colruyt, également des magasins affiliés Coccinelle, CocciMarket et Panier Sympa. Le groupe est aussi actif dans l'activité de foodservice (livraison de denrées alimentaires aux hôpitaux, cuisines d'entreprise et entreprises du secteur horeca) en Belgique (Solucious). Les autres activités englobent la distribution de carburants en Belgique (DATS 24), les solutions d'impression et de gestion de documents (Symeta) et la production d'énergie verte. Le groupe emploie plus de 29.300 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 9,0 milliards en 2017/18. Colruyt est coté à la bourse d'Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact