Colruyt Group introduit les sachets réutilisables pour les fruits et légumes

Colruyt Group est le premier groupe de distribution en Belgique à prendre l’engagement de supprimer les sachets à usage unique destinés aux fruits et légumes de ses magasins. Cela représente l’économie de quelque 150 millions de sachets sur une base annuelle. Pour ce faire, le groupe introduira en juin un nouveau modèle de sac réutilisable. C’est l’enseigne Bio-Planet qui montrera la voie à suivre en supprimant les sachets à usage unique dès le 19 juin 2019. Parallèlement, quelques magasins pilotes des autres formules de magasins (Colruyt Meilleurs Prix, OKay, OKay Compact et Spar Colruyt Group) adopteront la même démarche. D’ici octobre 2019, les sachets réutilisables remplaceront tous les sachets en plastique à usage unique dans les magasins d’alimentation du groupe. Colruyt Group s’engage à accompagner ses clients dans cette transition et a pleinement confiance en leur coopération pour, ensemble, faire la différence pour l’environnement.

Un sachet réutilisable plus de 100 fois

Colruyt Group veut prendre sa responsabilité de réduire toujours plus le recours au plastique dans ses magasins. C’est ainsi que le groupe supprimera, dès octobre 2019, les sachets à usage unique des rayons fruits et légumes de ses différentes formules de magasins. Pour ce faire, le groupe a fait développer un sac réutilisable minimum 100 fois. Le sac transparent peut être lavé en machine et supporter jusqu’à 4 kg de denrées. Il est en outre possible d’en déduire la tare (37 g) lors de la pesée des aliments, de sorte que le client ne paie que le poids net des fruits et légumes.

Par cet engagement, Colruyt Group veut participer proactivement au dégagement d’une solution globale en Belgique afin de réduire le recours au plastique. En privilégiant une solution commune à toutes ses enseignes, le groupe veut faciliter le passage à l’acte de ses clients.

Christophe Dehandschutter, Directeur de vente de Colruyt Meilleurs Prix et responsable pour ce projet : « Nous continuons à croire dans la vente de fruits et légumes en vrac. L’efficacité, le choix et la facilité pour les clients sont ici centraux. Nous sommes dès lors heureux de pouvoir proposer une solution la plus durable possible et qui tient également compte de la facilité d’utilisation pour nos clients. Avec la collaboration de ces derniers, ce sac nous permettra l’économie de 150 millions de sacs à usage unique par an. »   

50 magasins pilotes

Dès le 19 juin 2019, nous démarrerons la transition dans 50 magasins pilotes : tous les magasins Bio-Planet (29) et une vingtaine de magasins d’alimentation de Colruyt Meilleurs Prix, OKay, OKay Compact et Spar Colruyt Group dans les régions de Lier, Courtrai, Mons et Dinant. Ils seront les premiers à supprimer tous les sachets à usage unique des rayons fruits et légumes.

Ces magasins pilotes permettront de recueillir le feedback tant des collaborateurs que des clients. Sur la base de ces réactions, le groupe pourra optimiser la mise à disposition des sachets et la communication en vue du déploiement national en octobre 2019.  Pour la fin de ce mois, tous les sachets en plastique à usage unique auront disparu des magasins.

Accompagner les clients dans la période de transition

Colruyt Group veut motiver ses clients à prendre une part active dans cette importante transition en faveur de l’environnement. Pour ce faire, tous les clients Xtra recevront 5 sacs réutilisables dès leur premier achat de fruits et légumes dans les magasins pilotes où les sachets à usage unique auront disparu.

Lors du déploiement national en octobre 2019, cette action sera réitérée dans tous les magasins. « Aujourd’hui, il y a quelque 4,5 millions clients Xtra, et nous comptons plus de 600 magasins d’alimentation dans notre groupe. Il s’agit dès lors d’une approche commune de très grande envergure, avec un impact conséquent et positif pour l’environnement », ajoute Marc Hofman, COO de Colruyt Group.

Poursuivre les efforts, pas à pas

Au fil des ans, Colruyt Group a multiplié les initiatives afin de réduire au maximum les déchets d’emballages dans ses magasins et de limiter considérablement le recours au plastique. Nos barquettes de charcuterie recyclables (économie de 150 tonnes de plastique par an), le choix du plastique recyclé pour nos sacs de pommes de terre de 5 kilos (50 tonnes de plastique par an) ou le nouvel emballage pour la viande chez OKay, constitué à 75 % de matières recyclées, ne sont que quelques exemples.

« Nous continuerons d’œuvrer dans ce sens », dit Christophe Dehandschutter. « Les emballages sont une priorité de notre politique d’entrepreneuriat durable. Et s’il n’est malheureusement pas encore possible d’éradiquer totalement le plastique de la grande distribution, nous allons poursuivre nos efforts axés sur la prévention et la réduction en le remplaçant, là où cela est possible, par des matériaux réutilisables, recyclables ou renouvelables. »

Dans le même temps, Colruyt Group participe énergiquement au plan d’action « Ensemble pour moins de déchets sauvages », via lequel il veut initier un changement de comportement positif et durable dans la gestion des déchets sauvages, en collaboration active avec les fournisseurs, les collaborateurs et les clients.

Suivre Colruyt Group

Boilerplate Colruyt Group

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec environ 570 magasins en gestion propre et 580 magasins affiliés. En Belgique, il s'agit des magasins Colruyt, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby et des magasins affiliés Spar et Spar Compact. En France, le groupe compte, outre des magasins Colruyt, également des magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa. Le groupe est aussi actif dans l'activité de foodservice (livraison de denrées alimentaires aux hôpitaux, cuisines d'entreprise et entreprises du secteur horeca) en Belgique (Solucious). Les autres activités englobent la distribution de carburants en Belgique (DATS 24), les solutions d'impression et de gestion de documents (Symeta) et la production d'énergie verte (Eoly). Le groupe emploie plus de 29.900 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 9,4 milliards en 2018/19. Colruyt est coté à la bourse d'Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact