Colruyt Group lance un programme de formation novateur pour jeunes diplômés

Mercredi 16 novembre 2016

En tant que distributeur, Colruyt Group lance «Start2Re-Tale», un programme de formation sur mesure pour jeunes diplômés ayant un potentiel dirigeant. Dès mars 2017 et pendant 10 semaines intensives, 16 jeunes découvriront de manière intensive la gestion de personnel, leurs propres aptitudes et talents ainsi que le secteur de la distribution. Colruyt Group entend ainsi jeter un pont entre l’enseignement et le marché de l’emploi. En effet, le groupe a besoin en permanence de candidats-dirigeants et dans le même temps, de nombreux diplômés trouvent difficilement le chemin de l’emploi et ne pensent pas directement à la distribution. Le programme requiert un engagement à temps plein des participants. Au terme de la formation, quiconque le souhaite peut naturellement postuler à un emploi au sein du groupe.

Plus-value pour commencer sur le marché de l’emploi

Start2Re-Tale est un programme de formation de grande qualité et très varié combinant théorie, lectures, ateliers, stages et missions hors des sentiers battus dans la vente, la logistique et les services de soutien. Les participants découvrent de manière intensive la gestion de personnel et le secteur de la distribution, dans le contexte de Colruyt Group. Ils apprennent aussi à mieux se connaître et voient concrètement sur la base de leurs talents et faiblesses si un rôle de dirigeant leur convient. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une expérience unique qui constituera une sérieuse plus-value pour faire leurs premiers pas sur le marché de l’emploi. «Start2Re-Tale est novateur sur le marché», dit Jan Van Holsbeke, manager de division vente chez OKay à la tête du programme. «En effet, le programme se positionne entre les formations académiques libres telles que les postgraduats et les stages contractuels au sein d’une entreprise. Mais il n’aboutit pas nécessairement directement à un emploi fixe chez nous. À la fin, les participants ayant réussi la formation reçoivent un certificat et peuvent évidemment, s’ils le souhaitent, postuler au sein du groupe.

Sur mesure, pour un groupe cible spécifique

Colruyt Group a développé le trajet pour les diplômés du supérieur ayant des prédispositions ou envie d’être aux commandes. Ils doivent avoir obtenu leur diplôme depuis 2 ans maximum ou l’obtenir en janvier 2017. Le groupe pense aussi à des jeunes ayant un diplôme moins évident à faire valoir sur le marché de l’emploi, comme dans le domaine des sciences humaines. «Souvent, ils ne trouvent pas directement un emploi et ne savent pas bien non plus vers quelle discipline s’orienter», dit Jan Van Holsbeke. «Et ils ne prêtent absolument pas attention aux possibilités offertes dans le secteur de la distribution ou chez Colruyt Group en particulier. Avec Start2Re-Tale, nous voulons montrer que la distribution est un secteur passionnant offrant de très nombreuses possibilités d’avenir et les conforter dans l’idée de donner une nouvelle tournure à leur parcours».

Engagement requis

La formation est sans engagement mais demande un engagement fort de la part des participants. Ainsi, ils paient 350 euros et doivent pouvoir se libérer à temps plein pendant 10 semaines entre le 27 mars et le 2 juin. Les candidats doivent aussi être néerlandophones ou très bons bilingues et pouvoir se déplacer facilement vers la région de Louvain. Après évaluation du projet-pilote, le groupe entend déployer le programme dès l’automne 2017 à plusieurs endroits et le proposer aussi en français. Les candidats s’inscrivent en ligne sur https://start2retale.colruytgroup.com et après une analyse méticuleuse, ils peuvent être invités à un entretien en vue de jauger leur motivation et leurs compétences.

Vision distincte du rôle dirigeant

Avec quelque 1 750 dirigeants en poste et 150 postes de dirigeants à pourvoir chaque année, Colruyt Group est très bien placé pour développer une formation destinée à de jeunes candidats dirigeants. «Nous avons une vision particulière du leadership. De plus, notre Colruyt Group Academy dispose d’une grande expertise en matière de formation de collaborateurs. Ainsi, l’Academy a pu composer un programme unique et qualitatif pour des jeunes ayant un potentiel dirigeant. Avec une plus-value claire pour les participants et à terme aussi, l’attractivité du secteur.»