Colruyt Group lance une carte client commune pour 9 enseignes et webshops

Colruyt Group lance aujourd’hui la carte client Xtra. Il s’agit d’une carte client valable au niveau du groupe. Dès le 4 avril, les 3,7 millions de clients du groupe pourront l’utiliser dans plus de 600 magasins et points d’enlèvement de Colruyt, OKay, Bio-Planet, Spar Colruyt Group, Collect&Go, DreamLand, Dreambaby et ColliShop. Et dès l’automne 2017, chez DATS 24 également. Les clients qui préfèrent la version mobile disposeront de l’app Xtra. Toutes ces enseignes et webshops de Colruyt Group ont leurs propres offres et promotions. Le groupe entend faciliter la vie du client et lui permettre de bénéficier automatiquement et immédiatement grâce à Xtra des avantages respectifs de chaque formule commerciale. Avec le lancement de Xtra, l’ambition du groupe est aussi de connaître encore mieux ses clients et d’harmoniser encore mieux les informations, avantages et offres de produits et services à leurs souhaits.

Facilité: avantage automatique et immédiat

Xtra, c’est d’abord et surtout une carte client pratique pour 9 enseignes et webshops du groupe. «Avec ce service unique, nous voulons faciliter la vie de nos clients et surtout leur offrir de la simplicité dans une société déjà suffisamment complexe», explique le COO Frans Colruyt. «En effet, le client qui fait ses achats dans un(e) de ces 9 enseignes et webshops de Colruyt Group reçoit automatiquement et immédiatement les avantages valables à ce moment-là dans cette enseigne ou ce webshop spécifique. Toutes les réductions sont clairement mentionnées sur son ticket de caisse. L’accent est donc mis sur la simplicité et la transparence.»

Xtra : 1 carte, 1 app et 1 mot de passe

Pour les clients qui préfèrent la version mobile, il y a aussi l’app Xtra. Cette app offre aux clients les mêmes avantages en magasin que la carte Xtra. Avec l’app Xtra, les clients ont toujours leur carte client à portée de main. De plus, ils peuvent y relier une app de paiement mobile (Bancontact, KBCou SEQR) et régler ainsi leurs achats. Frans Colruyt:«Dans une prochaine phase, le but est de pouvoir aussi payer avec la carte Xtra».

Enfin, Xtra, c’est aussi plus de facilité et de simplicité en ligne. Grâce au login Xtra, le client a désormais accès à tous les webshops de Colruyt Group avec un seul nom d’utilisateur et un seul mot de passe.

Informations et avantages sur mesure

Au fil des années, Colruyt Group est devenu un groupe soudé. Frans Colruyt: «Nous choisissons délibérément de proposer plusieurs formules de magasins à nos clients.» Les clients ont en effet des besoins différents durant les différentes phases de leur vie et grâce aux différentes formules de magasins, Colruyt Group peut à chaque fois leur offrir une réponse appropriée. «Cette carte commune montre aussi très clairement que nous sommes une véritable famille d’entreprises, soudée et partageant les mêmes valeurs et ambitions», ajoute Frans Colruyt.Avec Xtra, Colruyt Group pourra encore mieux harmoniser ses informations, avantages et offres (en magasin) aux centres d’intérêt et aux besoins de ses clients, à chaque phase de leur vie. Premièrement, le client peut, grâce à son login Xtra unique, gérer lui-même ses données personnelles et indiquer quels dépliants et newsletters il souhaite recevoir. À terme, il pourra également introduire un certain nombre de préférences pour des produits, marques, habitudes alimentaires, etc. «Il est essentiel de noter que le client reste maître de ses données. Il peut donc les adapter ou les supprimer à tout moment», précise Frans Colruyt.

Deuxièmement, Xtra permettra à Colruyt Group d’encore mieux servir ses clients qui recevront des offres, des dépliants et des informations sur mesure. En effet, le groupe disposera grâce à Xtra d’une meilleure compréhension du comportement d’achat et des besoins de ses clients auprès des différentes formules de magasins. «La pertinence est ici une notion très importante à nos yeux. Sur la base de nouvelles connaissances, nous pourrons par exemple adapter nos assortiments pour encore mieux jouer sur les préférences locales et ainsi proposer au client une offre adaptée. En bref, Xtra recèle beaucoup de potentiel afin d’encore mieux connaître nos clients. Il s’agit d’une nouvelle étape dans notre ambition d’approfondir encore la relation que nous entretenons avec le client et encore plus dialoguer avec lui», se félicite Frans Colruyt.

Vie privée 100 % garantie

Colruyt Group trouve énormément important de respecter la vie privée des clients à tout moment. Le distributeur insiste dès lors sur le fait que les données relatives au comportement d’achat des clients sont 100% sûres à tout moment. Frans Colruyt : «Nous tenons à jour des données dans le seul but de pouvoir encore mieux servir nos clients, en toute transparence. Chaque utilisation de ces données doit donc mener à cet objectif.»

Avenir

Colruyt Group a investi beaucoup de temps et de moyens dans le développement de sa carte client commune et de l’app et du login correspondants: une opération considérable allant de l’intégration de banques de données et de systèmes informatiques à la distribution de la carte à 3 700 000 clients, sans oublier toute la communication y afférente.«Nous sommes très fiers de cette nouvelle étape clé dans l’histoire de notre groupe. Nous voulons poursuivre dans cette voie et y donner une suite positive au cours de ces prochaines années. Dès l’automne 2017, Xtra permettra aux clients de bénéficier aussi des avantages de DATS 24. À long terme, nous pourrons aussi inclure nos formules de magasins CRU et ZEB», conclut Frans Colruyt.

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact