Colruyt Group lance la plateforme Apporto : faire les courses pour autrui devient plus facile

Hal, le 21 mars 2018. Colruyt Group lance officiellement aujourd'hui un service qui aide à faire les courses pour autrui. La plateforme Apporto pair à pair met en contact les personnes qui vont faire leurs courses chez Colruyt, OKay, Bio-Planet ou Spar Colruyt Group avec celles qui souhaiteraient être livrées (à domicile). Ce service est accessible via l'app d'Apporto pour smartphone et une plateforme d'opérateur d'appels destinée aux personnes moins initiées à la technologie numérique. L'app est dès à présent disponible dans l'App Store et sur Google Play. Grâce à la plateforme Apporto, Colruyt Group entend créer un rapprochement entre les clients.

Simple et rapide : sur la base de l'offre et de la demande des utilisateurs
Sous le slogan « Livré avec plaisir, reçu avec joie ! », la plateforme de courses Apporto fait correspondre l'offre et la demande d'utilisateurs enregistrés. Apporto s'adresse aux personnes qui ne se connaissent pas encore et à celles qui regroupent déjà leurs courses actuellement.
D'une part, il s'agit de personnes qui ne peuvent se rendre au magasin – par exemple en raison d'un problème de mobilité pour cause de maladie ou d'accident ou simplement parce que le temps leur manque. D'autre part, Apporto est un outil pratique pour celles et ceux qui sont disposés à faire les courses pour d'autres : les voisins, la famille, les personnes dépendantes… « Apporto est vraiment une plateforme pair à pair. Elle met les gens en contact et leur propose tout le support pour s'organiser au sein d'une communauté et en toute confiance. L'app permet par exemple de transmettre et de fusionner facilement des listes de courses mais aussi d'évaluer d'autres utilisateurs à l'aide d'un système de classement », explique Frans Colruyt, COO de Colruyt Group.

En pratique
Le principe est simple : Sonia ne peut se rendre au magasin parce qu'elle est malade ou a eu un accident, et elle souhaite recevoir ses courses à domicile. Elle prépare alors sa liste de courses dans l'app d'Apporto, ainsi que l'heure et le lieu de livraison souhaités. L'app d'Apporto compare alors la demande de Sonia avec ses propres contacts ou avec toute la communauté d'Apporto. De son côté, Olivier fait de toutes façons les courses cette semaine. Il crée sa liste de courses dans l'app, s'aperçoit que Sonia habite à proximité et communique qu'il est disposé à se charger de ses courses. L'app fusionne les deux listes de courses et les affiche de manière claire et ordonnée. Dès qu'Olivier sort du magasin, il le communique dans l'app et avertit Sonia de son arrivée. Il livre les courses et elle en règle le montant en espèces ou avec son app bancaire.
Alternative : la liste de courses (« Boodschappenlijn ») de Samana
Pour les personnes moins initiées à la technologie numérique, Apporto a développé une plateforme d'opérateur d'appels. Une première application – la « Samana Boodschappenlijn » – est en ce moment déployée en Flandre. Les utilisateurs transmettent leur liste de courses par téléphone à des bénévoles de Samana, une association pour malades chroniques et personnes dépendantes. Leurs assistants ou d'autres personnes qui se sont portées volontaires font alors les courses. Frans Colruyt : « Colruyt Group se concerte également avec d'autres organisations reconnues afin d'augmenter l'ampleur et la portée de ce projet. »

Parier sur un rapprochement entre les gens
Pour Colruyt Group, la plateforme Apporto est une façon de créer aussi une valeur ajoutée durable sur le plan social. « À une époque où la tendance à l'isolement et le repli sur soi s'accentuent, nous voulons justement créer, en tant que distributeur, plus de contacts entre les personnes. De plus, Apporto établit simplement le lien entre les clients et celles et ceux qui ne sont pas en mesure de se rendre facilement au magasin, pour quelque raison que ce soit », ajoute Frans Colruyt.
Le distributeur est conscient qu'il s'agit d'un projet qui devra évoluer en plusieurs étapes – les deux parties sont nécessaires à son évolution – et qui demandera donc du temps. Frans Colruyt : « Nous croyons fortement à l'accueil favorable et à l'utilité de cette formule. »

 

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact