Colruyt Group s'engage en faveur de la production bio locale par un partenariat unique avec l'entreprise agricole bio De Lochting

Colruyt Group a révélé ses efforts consentis en faveur de l'agriculture bio locale afin d'augmenter la part des producteurs belges dans l'ensemble du marché bio. C'est nécessaire pour s'approvisionner suffisamment en produits bio de qualité afin de répondre à la demande croissante en produits bio locaux et de qualité dans les supermarchés de Colruyt Group. Celle-ci a pour ce faire accordé son soutien à l'entreprise agricole et de travail adapté De Lochting à Roulers, soutien qui fut précieux durant la très difficile période de transition de conversion vers le bio. Par cette collaboration unique, De Lochting est parvenu à obtenir un certificat bio pour 20 ha de cultures supplémentaires, et de la sorte, a augmenté d'un tiers sa surface affectée aux cultures bio. De la sorte, Colruyt Group contribue de façon significative aux objectifs politiques de la Belgique pour l'agriculture bio.

En 2017, la vente de produits bio dans les points de distribution de Colruyt Group a augmenté de 8 %, davantage que la hausse de 6 % qu'a connu l'ensemble du marché bio. Cette croissance a été en grande partie réalisée par Bio-Planet et Colruyt. Mais les ventes en ligne et dans les supermarchés de proximité du groupe ont également le vent en poupe. Colruyt Group veut pérenniser ces excellents résultats en participant activement au développement de l'agriculture bio en Belgique.

En sa qualité de pionnier dans la distribution de produits bio, avec la plus grande chaîne de supermarchés de Belgique spécialisés dans la vente de produits bio (Bio-Planet) et sa marque de consommateurs Boni Selection Bio, Colruyt Group joue un rôle majeur en Belgique. En vue de doper cette croissance, il a encore augmenté l'an dernier de 15 % (jusqu' 280) le nombre de références de l'assortiment Boni Selection Bio et cherche à atteindre le cap des 50 magasins Bio-Planet en Belgique. Il s'efforce également de conscientiser les consommateurs. À cet effet, il lance le 2 juin, à l'occasion de la Semaine du bio, la campagne nationale 'We are biotiful' dans les supermarchés des enseignes Colruyt, Bio-Planet, Spar Colruyt Group, OKay, OKay Compact et via Collect&Go.

« Afin de pérenniser la croissance de Bio-Planet, qui ne compte pas moins de 6000 références bio et éco, et le succès de nos 280 produits Boni Selection Bio dans nos points de vente Colruyt, Spar Colruyt Group, OKay et Bio-Planet, nous voulons augmenter la part du bio local sur l'ensemble des denrées alimentaires. Grâce à notre collaboration avec De Lochting, nous avons augmenté de 20 % notre part en légumes bio de Belgique », explique Rony Neufkens, chef des achats de légumes chez Colruyt Group.

Une conversion coûteuse, principal obstacle vers le bio

Le coût élevé de la conversion de l'agriculture conventionnelle représente un obstacle majeur entravant l'extension de la culture biologique en Belgique. Pour un agriculteur ayant pris la décision de basculer vers le bio, il faut 2 à 3 ans avant d'obtenir le certificat. Un laps de temps durant lequel l'exploitant doit cultiver selon les règles de l'agriculture bio, sans toutefois bénéficier des prix de vente des produits labellisés bio.

À la demande de De Lochting, exprimée début 2016, Colruyt Group lui a garanti l'achat d'un volume de produits en phase de conversion à un prix d'achat supérieur à celui du marché, afin de survivre à cette période transitoire financièrement délicate. Colruyt Group s'est donc approvisionné en "légumes en phase de conversion bio", notamment en choux-raves, persil plat, betteraves rouges, potimarrons et pourpier d'hiver. Ils ont été distribués sous les marques Boni Selection (avec mention de la transition vers le bio) dans les rayons Colruyt, OKay, OKay Compact, Spar Colruyt Group et via Collect&Go. En 2 ans, De Lochting a ainsi pu doubler ses ventes via Colruyt Group.

La conversion est aujourd'hui pratiquement achevée et tous les légumes concernés ont obtenu le précieux certificat bio. Les premiers légumes avec label bio européen garniront les rayons des enseignes de Colruyt Group dès le début du mois de juillet.

« Colruyt Group investit activement dans la distribution de produits bio depuis plus de 20 ans. La collaboration avec De Lochting, qui s'est amorcée voici une quinzaine d'années, s'est muée en un véritable partenariat nous permettant de proposer davantage de produits bio dans nos rayons et de faire très bien coïncider la diversité et le volume en fonction des demandes de nos clients et des saisons. Le partenariat apporte à De Lochting plus de sérénité financière et la possibilité de grandir, ainsi qu'à Colruyt Group une offre bio permanente et de qualité. Pendant ce temps, le consommateur prend mieux conscience de la richesse de l'agriculture bio belge et des efforts qu'exige une telle conversion », poursuit Rony Neufkens.

Des postes de travail adaptés comme atouts supplémentaires

Colruyt Group travaille également en étroite collaboration avec De Lochting parce que l'entreprise de Roulers a créé des places de travail adapté aux personnes éloignées du marché de l'emploi. Les valeurs promues par De Lochting en la matière correspondent à celles de Colruyt Group. La réunion d'agriculture bio et d'emploi social est un atout supplémentaire selon Dirk Lammertyn, directeur de l'entreprise agricole roularienne : « Nous avons fait nos débuts voici une vingtaine d'années, avec un potager d'envergure locale, appelé "lochting" en patois ouest-flamand. Aujourd'hui, nous avons plus que 50 ha de terres cultivables et employons 150 personnes. Pour nous, Colruyt Group est plus qu'un client, c'est un vrai partenaire qui, par son esprit d'entrepreneuriat social, correspond totalement à la façon dont nous voulons mener notre entreprise, c'est-à-dire dans le respect et avec du cœur pour l'homme et la nature. »

Vous trouvez des photos sur Prezly.

Persvragen?

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Buiten kantooruren

+32 (0)473 92 45 10

Stel je liever een vraag via email?

Contact