Comblain : réouverture du Spar dans un nouveau bâtiment beaucoup plus respectueux de l’environnement

Le nouveau Spar Colruyt Group de Comblain ouvre ses portes le jeudi 20 juin prochain. Il s’agit en fait d’une réouverture après reconstruction ! Un tout nouveau magasin est en effet sorti de terre après la démolition de l’ancien, qui existait depuis les années quatre-vingts. Les clients trouveront désormais, dans le centre du village de Comblain, un assortiment plus complet de produits frais et de plats traiteurs.

Reconstruire en plus grand

Le Spar Colruyt Group de Complain est une véritable institution dans cette zone rurale. Situé au centre du village, au bord de l’Ourthe, il est, depuis les années quatre-vingts, le seul supermarché à plusieurs kilomètres à la ronde. « Je suis à la tête de ce magasin depuis 1996, » explique Hughes Counerotte, le propriétaire des lieux. « Mais il n’était plus du tout adapté aux attentes actuelles en matière de confort et d’énergie. Comme je voulais travailler de manière plus respectueuse de l’environnement, raser l’ancien magasin et en reconstruire un nouveau s’imposait comme une évidence ! »

Le nouveau bâtiment est plus grand que le précédent. Sa surface commerciale passe de 800 m² à 1 200 m² pour un total de 1 600 m². Mais ce qui enthousiasme particulièrement Hugues Counerotte, ce sont les innovations en matière énergétique, qui permettront de réduire considérablement l’impact écologique du magasin.

De nombreuses innovations en matière d’énergie

Pour le chauffage, le Spar de Comblain bénéficie d’un système de récupération de la chaleur résiduelle des installations frigorifiques. Une pompe à chaleur a quand même été installée en appoint, pour anticiper les rigueurs hivernales de la Haute Belgique. Une autre innovation concerne précisément ces installations frigorifiques. Le système de refroidissement fonctionne au gaz carbonique (CO2), qui permet une meilleure récupération de chaleur et qui, contrairement aux gaz réfrigérants ordinaires, n’est pas nocif à l’environnement. Les frigos sont en outre équipés de portes transparentes, toujours pour des raisons d’économies d’énergie. L’éclairage du magasin sera assuré par des ampoules LED, qui consomment généralement un tiers de l’électricité nécessaire à des ampoules traditionnelles, pour un éclairage de meilleure qualité. Et, dans la deuxième partie de l’année, 1600 m² de panneaux solaires seront installés.

Un Spar de dernière génération

« Pour le reste, nous suivons la formule de la nouvelle génération des magasins Spar, » poursuit Hughes Counerotte. « Je suis d’ailleurs ravi de la collaboration avec Retail Partners Colruyt Group. Au niveau commercial, nous mettons l’accent sur les produits frais et sur la boulangerie. Et le nouveau magasin nous permet de renforcer le rayon traiteur. C’est notre objectif : nous allons nous battre sur les plats traiteur ! »

L’ouverture des portes sera précédée d’une soirée festive, le mercredi 19 juin à partir de 18 h. Une soirée à laquelle tout le village sera invité. « Nous voulons remercier les clients, » déclare Hughes Counerotte. « Ils nous sont en effet restés fidèles pendant toute la période où nous avons transféré nos rayons sous chapiteau. Nous allons donc organiser un événement, avec visite du magasin, foodtruck et buffet de bienvenue. »

Suivre Spar Colruyt Group

Boilerplate Spar Colruyt Group

À propos de Spar Colruyt Group

Les plus de 200 magasins Spar sont d’agréables supermarchés de proximité exploités par des entrepreneurs indépendants qui connaissent bien leur métier. Chaque magasin doit son caractère unique aux accents que lui confère son exploitant. Les supermarchés se trouvent dans des centres urbains ou ruraux et se distinguent par la fraîcheur de leurs produits, la passion pour l’art du bien-manger et leurs prix attractifs. La superficie des magasins varie de 300 à 1 200 m². Plus d’infos sur monspar.be.

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact