Le magasin OKay de Lontzen entièrement rénové rouvre ses portes dans un bâtiment durable

Le vendredi 27 novembre, le magasin OKay de Lontzen rouvrira ses portes après d’importants travaux de transformation. Le magasin a été agrandi et rafraîchi dans le style de la nouvelle génération des supermarchés de proximité OKay ce qui permet d’offrir davantage de services aux clients. Il dispose notamment d’un nouveau coin boulangerie, d’un freshmart repensé et de nouveaux congélateurs équipés de couvercles en verre. De plus, grâce à cette transformation, le magasin OKay de Lontzen réduit son empreinte environnementale. Le store manager Cédric Falise et ses 12 collaborateurs accueilleront la clientèle dans le respect des mesures corona en vigueur.

Mardi 24 novembre 2020

Un aménagement moderne respirant la fraîcheur

Le magasin OKay de Lontzen a fermé ses portes pendant 5 semaines pour effectuer des travaux de rénovation. Les travaux ont duré une semaine de plus que prévu en raison des impératifs liés au coronavirus. Le magasin dispose à présent d’une superficie de 650 m² et d’un aménagement moderne qui respire la fraîcheur. « De cette façon, nous proposons un meilleur service aux clients et mettons l’accent sur nos points forts », explique Cédric Falise, store manager. Le freshmart a été rénové et propose des réfrigérateurs supplémentaires aux extrémités. « Notre freshmart a été repensé de façon à mettre plus en valeur notre large assortiment de fruits et légumes frais. »

Le coin boulangerie a été agrandi et repensé de manière plus ergonomique pour le client. « Du pain frais est livré chaque jour et nos collaborateurs cuisent eux-mêmes des petits pains et des viennoiseries de qualité. » Le rayon des surgelés bénéficie, quant à lui, de coffres dotés d’une vitre qui permet de choisir ses produits plus vite et facilement.

 

Enfant du pays

La clientèle est fidèle au magasin OKay de Lontzen et elle apprécie son large assortiment, l’amabilité des collaborateurs, mais également les prix avantageux. Cédric poursuit : « L’objectif avec mes 12 collaborateurs, tous habitant la région, est bien sûr de garder la même approche dans le magasin rénové. ».

Le magasin est situé à proximité d’un important axe de circulation (N67) et à environ 2 km de la sortie Eupen/Welkenraedt (E40). Il dispose de 79 places de parking pour les voitures et de 12 places pour les vélos.

Afin d’accueillir leurs clients en toute sécurité à partir du vendredi 27 novembre, le personnel a mis en place toutes les mesures nécessaires pour lutter contre le coronavirus.

 

Construction durable

Lors de la rénovation du magasin OKay de Lontzen, une grande attention a été portée au caractère durable au niveau de l’isolation, de la ventilation, de l’éclairage, de la réfrigération et du chauffage. Le magasin fonctionne désormais sans énergies fossiles. « Nous avons bien réfléchi à la façon dont nous pouvions rendre notre magasin aussi durable que possible », explique Cédric. « À chaque étape du processus de transformation, nous avons opté pour la solution la plus durable. L’installation de réfrigération fonctionne dorénavant au propane, par exemple. Ainsi, elle émet environ 90 % de gaz à effet de serre en moins qu’une installation classique. En outre, nous récupérons la chaleur résiduelle de l’installation de réfrigération. » Là n’est pas la seule amélioration. L’éclairage LED permet de réduire de 30 % la consommation électrique. Par ailleurs, le bâtiment est extrêmement bien isolé. Le système de ventilation permet de récupérer 75 % de la chaleur ambiante.

Enfin, le crépi blanc de la façade du magasin a été peint avec de la peinture durable. Grâce à l’action de la lumière du soleil, la peinture transforme des substances nocives, comme les dioxydes d’azote et l’ozone, en nitrates et en oxygène. Ces derniers sont dissous par la pluie et éliminés.