Le transport ferroviaire de produits frais réduit de 70 % nos émissions de CO₂

Colruyt Group va importer d’Espagne plusieurs conteneurs d’agrumes via Cool Rail, une nouvelle liaison ferroviaire pour produits frais entre Valence et le port de Cologne en Allemagne. Les conteneurs seront alors acheminés par camion au centre de distribution de Hal en Belgique et retourneront remplis de bacs vides à Cologne. La liaison Cool Rail est une alternative durable au transport routier. Chaque conteneur permet d’économiser 83 % de kilomètres par camion et de réduire ainsi de 70 % les émissions de CO₂. Pour Colruyt Group, cette étape s’inscrit dans le cadre d’une ambition plus large, celle de rendre le transport plus durable.
 

Conteneurs pleins

Grâce à la nouvelle liaison, Colruyt Group peut aussi optimiser ses cargaisons retour. En effet, sur le site même où sont déchargés les agrumes, les conteneurs sont chargés de bacs pliants EPS lavés qui retournent ainsi à Cologne. «De la sorte, les conteneurs sont toujours remplis et nous ne transportons de l’air à aucun moment», dit Wim Verghote, chef de projet Import. «De plus, le trajet combiné Valence – Cologne – Hal ne prend qu’un jour de plus que le trajet intégral par camion. De ce fait, la fraîcheur des produits reste garantie.»À terme, en plus des agrumes pour Colruyt Group, la liaison Cool Rail permettra de transporter de Valence à Cologne des produits frais comme des brocolis et des salades. En novembre, deux trains circuleront par semaine, le but étant de passer à cinq par semaine, au fur et à mesure de l’adhésion de nouveaux partenaires à cette initiative.
 

Transport de marchandises plus durable

Pour Colruyt Group, la participation à Cool Rail s’inscrit dans le cadre de son ambition de rendre le transport international plus durable, notamment par le passage du transport routier aux transports ferroviaire et maritime. Pour les marchandises que le groupe importe d’autres pays européens, plus de la moitié du trajet est déjà parcourue par train ou par bateau. L’année passée, 3 177 000 kilomètres par camion ont ainsi été évités sur les routes européennes. «Nous nous réjouissons de pouvoir participer à cette initiative maintenant», dit Wim Verghote. «Et nous continuons de rechercher des possibilités d’encore réduire l’impact de notre transport de marchandises.»
 

Collaboration par-delà les frontières

Cool Rail est une initiative internationale à laquelle participent six partenaires du secteur de la distribution, de la logistique et du transport issus des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Allemagne. Wim Verghote: «Il est remarquable qu’autant de partenaires s’unissent pour travailler de concert à un transport plus durable. Nous espérons que cette initiative inspirera d’autres acteurs à entreprendre des actions».Le projet Cool Rail a été lancé par Bakker Barendrecht, le grossiste néerlandais en fruits et légumes, Euro Pool System, l’entreprise logistique, et bénéficie du soutien de l’entreprise portuaire de Rotterdam. Pour développer et concrétiser Cool Rail, ils ont collaboré avec le bureau de consultants Mercator Novus. Parmi les distributeurs participants, l’on retrouve, outre Colruyt Group, Albert Heijn et Edeka (Allemagne).

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact