Le webshop belge dreamland.be fête son dixième anniversaire avec des résultats remarquables

DreamLand, le spécialiste du jouet de Colruyt Group, fête les 10 ans d’existence de son webshop. Depuis son lancement, dreamland.be a accueilli un nombre toujours croissant de clients, avec une augmentation record suite au coronavirus qui a fait exploser les ventes en ligne. Le webshop de DreamLand se distingue par son vaste réseau de points d’enlèvement via les magasins DreamLand, Colruyt et OKay.

Vendredi 5 février 2021

38 millions de visiteurs par an

10 ans après son lancement, dreamland.be figure parmi les boutiques en ligne les plus populaires en Belgique et représente le plus grand webshop de jouets du pays. Sa clientèle s’est constamment étoffée : le webshop a été visité 38 millions de fois l’an passé, une augmentation de 150 % par rapport à 2019. La version mobile de son site a particulièrement le vent en poupe : 67 % des visites ont désormais lieu par le biais d’un smartphone. Les jouets sont les plus demandés, suivis par les jeux d’extérieur, les jeux vidéo, les meubles de jardin et les articles multimédia. La cote moyenne de 4,6/5 atteste en outre que les clients sont extrêmement satisfaits de leurs achats sur dreamland.be.

Un essor record dû au coronavirus

La crise du coronavirus et la fermeture conséquente des magasins physiques ont entraîné une croissance très importante du nombre de commandes en ligne : les achats dans le webshop en 2020 ont tout simplement doublé par rapport à 2019. Outre ces commandes en ligne plus fréquentes, les quantités achetées ont elles aussi grimpé : la commande moyenne est passée de 3 à 6 articles aujourd’hui. Un double essor qui s’accompagne de nombreux défis logistiques, d’après Kris De Vuyst, Head of E-commerce de DreamLand : « Durant le pic d’affluence de la période de fin d’année, pas moins de 6 camions sont partis chaque jour chez les clients via Bpost, contre 1 à 2 les années précédentes. Pour être en mesure de traiter tout cela au niveau logistique, la réserve de personnel a été grandement étoffée : nos centres de distribution ont accueilli 2,5 fois plus de travailleurs. »

Lego, puzzles et trampolines

Durant cette année de coronavirus, le top 5 des recherches les plus fréquentes sur dreamland.be reprend des grands classiques :

  1. LEGO
  2. Nintendo Switch
  3. Playmobil
  4. Barbie
  5. PlayStation 5

Lors du premier confinement, les clients se sont rués sur les divertissements à la maison : les LEGO, puzzles et autres jeux de société ont connu un boom, de même que les cahiers d’exercices pédagogiques. Durant les mois d’été, le centre d’attention s’est déplacé vers la détente au jardin, avec une demande importante de trampolines, piscines, ensembles de jardin et parasols. L’assortiment « jeux vidéo » est resté quant à lui populaire durant toute l’année. La sortie de la nouvelle PlayStation 5 a certainement contribué à cela, mais Nintendo Switch a également rencontré un franc succès dans le webshop.

Un vaste réseau de points d’enlèvement qui séduit

Le webshop de DreamLand dispose d’un énorme atout : son réseau étendu de points d’enlèvement de plus de 400 magasins Colruyt, OKay et DreamLand. Outre une livraison à domicile, les clients peuvent venir retirer leur commande en même temps que leurs autres courses dans le magasin de leur choix. Ce qui semble plaire à un grand nombre de clients : alors que 30 % d’entre eux optent pour la livraison à domicile, 60 % préfèrent retirer eux-mêmes leur commande. « Un win-win », souligne Kris De Vuyst : « Cela nous permet de travailler de façon plus durable que le webshop moyen, puisque cette solution évite des transports et des emballages additionnels. De plus, les clients apprécient ce service : ils peuvent combiner très simplement le retrait de leur commande avec leurs courses hebdomadaires. » Depuis le confinement, un nombre croissant de gens choisissent la facilité des points d’enlèvement. « Lors des pics de vente, les commandes à livrer à domicile pouvaient mettre plus de temps à arriver, tandis que le flux vers nos points d’enlèvement n’a accusé aucun retard. Les clients ont visiblement accordé beaucoup d’importance à cette fiabilité », selon Kris De Vuyst.

Le service Click & Collect a lui aussi connu un essor : en 2020, le nombre de réservations via Click & Collect a augmenté de pas moins de 400 %. Après avoir vérifié si l’article qu’ils cherchent est de stock dans leur magasin DreamLand, les clients le réservent et peuvent déjà venir le retirer en magasin 3 heures après. Près de 10 % des clients optent pour cette formule.

Webshop et magasins physiques en collaboration étroite

DreamLand continue à investir dans une stratégie omnicanale « clicks & bricks » où webshop et magasins physiques se renforcent mutuellement. Une stratégie payante, d’après Kris De Vuyst : « Notre webshop a entièrement compensé les pertes liées à la fermeture des magasins en raison du coronavirus. Une belle preuve de la parfaite complémentarité entre nos magasins et notre webshop. De plus, le succès du Click & Collect illustre que le webshop fait office de vitrine numérique de nos 47 magasins physiques. »

Pour pouvoir offrir le meilleur service aux clients, DreamLand multiplie également les initiatives en ligne. À l’image de DreamBuddy, le sélecteur de cadeaux, qui aide les clients à trouver le cadeau idéal parmi des milliers d’articles. La liste de souhaits en ligne, quant à elle, permet aux clients de partager des idées-cadeaux avec des proches. Et une plate-forme vidéo a permis à plus de 24 000 enfants de s’entretenir avec saint Nicolas l’année dernière.

10 % de réduction

À l’occasion de son week-end d’anniversaire, du 5 au 7 février inclus, le webshop de DreamLand a mis en ligne un jeu dans lequel les clients doivent attraper un maximum de cadeaux. En récompense, ils reçoivent 10 % de réduction sur leur commande du week-end sur dreamland.be.