Les supermarchés de proximité OKay fêtent leurs 20 ans

Le 14 janvier correspond jour pour jour au 20e anniversaire de l’ouverture du tout premier magasin OKay à Ertvelde en Flandre orientale. Dès 1998, la chaîne de supermarchés de proximité de Colruyt Group offrait une réponse au phénomène croissant du vieillissement de la population, à la problématique de la mobilité et à la tendance à faire ses courses plus près de chez soi. OKay compte aujourd’hui 126 points de vente et estime à 180 au total le potentiel de succursales en Belgique. Par ailleurs, elle continue d’investir dans la rénovation durable de ses magasins actuels. L’enseigne fête son 20e anniversaire avec tous ses clients et leur offre de nombreux avantages festifs en magasin.

Des supermarchés de proximité en vogue

Le comportement d’achat des consommateurs évolue petit à petit. Une étude de marché du bureau Nielsen montre que les magasins de proximité de moyenne surface, comme OKay, gagnent de plus en plus de terrain. Pour la première fois en 2017, leur part de marché a dépassé les 30 % et même les 35 % en Flandre. Au lieu de faire une fois des courses pour toute la semaine, voire pour plus longtemps, les consommateurs se rendent au magasin à plusieurs reprises, plus près de chez eux. Une tendance que Colruyt a pressenti dès le début des années 90 et qui n’a fait que se confirmer. « Nous avons remarqué à l’époque que nos clients éprouvaient de plus en plus le besoin de disposer de magasins de proximité plus petits. Nous avons rencontré leur demande en 1998 en ouvrant le premier magasin OKay à Ertvelde », explique Fabrice Gobbato, directeur général chez OKay. « Notre forte croissance est la meilleure preuve que le concept OKay fait mouche auprès des consommateurs. Nous sommes fiers du résultat que nous avons atteint, mais surtout, nous avons encore de l’ambition. Nous poursuivons nos investissements pour que l’ensemble des consommateurs en Belgique puisse bénéficier de courses rapides, faciles et bon marché. Nous ne pouvons tenir cette promesse que grâce aux 2 000 collaborateurs qui s’investissent au quotidien pour nos clients. »

Investissements continus

OKay compte aujourd’hui 126 magasins en Belgique et ouvre chaque année 7 nouveaux magasins en moyenne. La chaîne de supermarchés de proximité maintiendra ce rythme au cours des prochaines années. Au total, elle table sur un potentiel de 180 succursales. Par ailleurs, OKay poursuit la rénovation des magasins actuels en ayant recours à des techniques et matériaux durables. Ainsi, elle a ouvert en septembre 2017 le premier magasin sans combustible fossile à Stavelot. Ce point de vente ne dispose pas d’une chaudière classique au gaz naturel ou au mazout et est chauffé avec la chaleur résiduelle de l’installation de réfrigération. Le test du concept de magasin urbain OKay Compact se poursuit avec deux nouvelles ouvertures en 2018.

Actions festives

Pour fêter tout spécialement son 20e anniversaire, l’enseigne OKay a conçu un journal dans lequel elle retrace son histoire. Ce journal, disponible en magasin du 6 au 12 janvier, contient de nombreux avantages festifs que les fidèles fournisseurs du supermarché de proximité ont rendus possibles.

Quelques jalons de notre histoire

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact