Spar Colruyt Group innove : le self-scanning par smartphone, un gain de temps pour les clients

Spar Colruyt Group lance une primeur sur le marché belge : l’app Scan. Pay. Go. qui permet aux clients de scanner eux mêmes leurs courses et de payer avec leur smartphone.Spar est la première chaîne de supermarchés qui introduit ce système de self scanning innovant et surfe ainsi sur la vague des changements rapides intervenant dans le secteur de la distribution. Dans une première phase de test en juin, ce service supplémentaire sera introduit dans quatre magasins Spar. Les caisses classiques subsistent, si bien que les clients gardent la possibilité de choisir le système de paiement qui leur convient.

Tranquille, sans file

Grâce à la nouvelle app Scan. Pay. Go. – qui s’appuie sur le slogan « Tranquille, sans file » –, les clients peuvent scanner et payer les produits avec leur smartphone sans passer par une caisse classique. Des balances numériques se trouvent à leur disposition en magasin pour les produits non emballés, comme les fruits et légumes. « Pas de lecteur séparé, pas de système de paiement séparé, pas de ticket de caisse séparé. La seule chose dont les clients aient besoin, c’est de leur smartphone », se félicite Dirk Depoorter, directeur général de Retail Partners Colruyt Group, l’entreprise qui détient la licence de Spar en Belgique. « Il s’agit d’un service supplémentaire que nous offrons pour répondre aux changements d’habitudes d’une partie de nos clients. Certains de nos clients désirent faire leurs courses le plus rapidement possible. Désormais, ils peuvent choisir entre deux systèmes de caisse. Si le client opte pour “Tranquille, sans file”, Scan. Pay. Go. offre la solution idéale. »

Comment ça marche ?

Lors du premier lancement de l’app, le client se connecte à l’app Scan. Pay. Go. avec Xtra, la carte client intelligente valable dans 10 enseignes et webshops de Colruyt Group. Il scanne le produit qu’il place dans son panier ou chariot et peut consulter à tout moment le montant total actualisé de ses courses. Une fois prêt, il effectue le paiement à l’aide de l’app de sa banque ou de l’app Bancontact. Dès que les courses sont payées, le client voit s’afficher à l’écran un code QR qui lui permet de sortir du magasin par un portillon. En cas de question ou de problème, le personnel lui vient en aide. Une formation spécifique a été donnée à cet effet.

Spar maintient délibérément aussi le système de caisse traditionnel. Les clients peuvent ainsi choisir entre les deux systèmes. Et ceux qui optent d’abord pour le self scanning et se rétractent ensuite peuvent toujours se diriger vers un caissier.

Technologie sur mesure pour Spar Colruyt Group

Pour concrétiser ce projet, Retail Partners Colruyt Group a collaboré avec divers partenaires qui ont développé le matériel et le logiciel. À l’instar de l’entreprise technologique américaine Future Proof Retail, qui a élaboré une solution sur mesure en collaboration étroite avec Spar. L’intégration du self-scanning ainsi que de la carte Xtra et des apps de paiement dans l’app Scan. Pay. Go. permet aux clients de vivre une expérience en magasin rapide et conviviale.

Déploiement en magasin

L’app sera lancée en primeur le 4 juin au Spar de Wespelaar en Brabant flamand. Les clients du Spar de Kalken en Flandre orientale pourront tester le self-scanning pour la première fois le 18 juin. Les magasins Spar de Vielsalm et de Rhode-Saint-Genèse leur emboîteront le pas le 25 juin. La chaîne de magasins de proximité OKay introduira aussi cette technologie prochainement dans quelques magasins-tests. En effet, l’application correspond parfaitement à la philosophie d’un magasin de proximité : une expérience en magasin rapide et agréable. Le déploiement dans d’autres magasins sera envisagé après une phase de test de six mois minimum.

Suivre Spar Colruyt Group

Boilerplate Spar Colruyt Group

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact