Plus de 60 magasins Spar Colruyt Group installent des appareils DEA après un crowdfunding fructueux

Après une action de financement participatif réussie, un tiers des magasins Spar Colruyt Group disposent d’un tout nouveau défibrillateur externe automatique (DEA). L’achat de ces appareils a été financé par les clients et les magasins. En faisant un don lors de leurs achats ou en arrondissant le montant de leur ticket de caisse à l’euro supérieur, les clients ont contribué à l’achat de ces appareils qui sauvent des vies. Placés à l’extérieur du magasin, ils seront accessibles sept jours sur sept, jour et nuit, pour tous les habitants du quartier. Les dispositifs ont déjà été installés dans un certain nombre de magasins, les autres suivront dans les semaines à venir.

Lundi 12 avril 2021

Se cotiser pour sauver des vies

Chaque année, 10 000 à 11 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque soudain en dehors de l’hôpital en Belgique (chiffres issus du Conseil belge de réanimation), dont 17 à 30 % d’entre elles dans un lieu public (chiffres issus du Centre fédéral d’expertise des soins de santé, 2017). L’utilisation d’un défibrillateur externe automatique (DEA) par de simples passants augmente les chances de survie de la victime.

Sous le slogan « Spar porte votre quartier dans son cœur », plus de 60 magasins Spar Colruyt Group ont organisé du 4 au 31 mars une action de financement participatif pour l’achat d’un défibrillateur externe automatique qui sera disponible sur la devanture de leur magasin. Pour cette action, les magasins Spar ont travaillé main dans la main avec l’ASBL HeartSaver (qui s’efforce d’augmenter considérablement le nombre de défibrillateurs externes automatiques à usage public) ainsi qu’avec CardioService, qui se charge de l’installation et de l’entretien des appareils.

Résultat qui fait chaud au cœur à Rhode-Saint-Genèse

Wim Ameys, entrepreneur indépendant du Spar de Rhode-Saint-Genèse : « Nous voulions donner quelque chose en retour au quartier et avons donc immédiatement soutenu cette initiative. La campagne a rencontré un succès particulièrement retentissant à Rhode-Saint-Genèse, notamment grâce à la Croix-Rouge : lors des premiers jours, certains de ses employés étaient présents pour démontrer le fonctionnement d’un tel défibrillateur. Dans ce magasin, nous avons récolté 3 500 euros, un montant considérable dont une partie a été utilisée pour acheter l’appareil, le reste ayant été reversé à l’antenne locale de la Croix-Rouge. La campagne a également été fructueuse dans notre magasin de Hal, où nous avons nous-mêmes apporté la somme manquante pour l’achat de l’appareil. Nous prenons en outre volontiers en charge l’électricité et l’entretien des deux appareils. »

Deuxième appareil au Spar de Le Rœulx

Pierre Thomas du Spar de Le Rœulx : « Nous avons lancé notre action de collecte de fonds avec une vidéo ludique sur les médias sociaux. Le succès fut immédiat ! En magasin, tous les collaborateurs parlaient de l’action aux clients en caisse. Et nous avons aussi contacté la presse régionale. Grâce aux généreuses contributions de nos clients et de celles d’entreprises et d’associations de la région, nous avions collecté suffisamment d’argent pour l’achat d’un appareil après seulement trois jours. Et une semaine plus tard, nous atteignions le montant nécessaire pour l’achat d’un deuxième défibrillateur. Ce dernier sera placé dans le centre-ville. Je suis très fier qu’en tant que magasin de proximité nous ayons pu mener un tel projet. J’espère que d’autres magasins suivront notre exemple, car ce genre de projet correspond parfaitement à nos valeurs. »

À propos de HeartSaver

HeartSaver est une ASBL qui s’efforce d’augmenter considérablement le nombre de défibrillateurs externes automatiques (DEA) à usage public en Belgique par le biais d’actions de lobbying, de sensibilisation et de collecte de fonds afin de réduire au maximum les coûts d’achat et d’entretien des défibrillateurs. HeartSaver organise depuis 2016 le HeartSaver AED Fundraising Schoolproject afin d’équiper les écoles flamandes qui n’en disposent pas encore, d’un DEA accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. HeartSaver travaille également de concert avec des entreprises et des organisations locales dans le domaine de la sécurité cardiaque et sur la mise en place de défibrillateurs publics. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.heart-saver.eu

À propos de CardioService

CardioService développe des services qui permettent de sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque subit. C’est pour cette raison que CardioService met des DEA à disposition des entreprises et des services publics. CardioService offre aussi bien la possibilité de louer que d’acheter des appareils, permettant ainsi à chaque client de choisir une formule sur mesure. En outre, CardioService compte jouer un rôle actif dans la diffusion d’informations sur les arrêts cardiaques subits et dans la prise de conscience des atouts des DEA. Pour plus d’infos : www.cardioservice.eu