Het Zilverleen a trouvé son nouveau gérant

Aujourd’hui marque le premier jour du nouveau gérant de l’exploitation bio Het Zilverleen à Alveringem. En août 2018, Colruyt Group annonçait l’achat de cette exploitation de 25 hectares de terres agricoles bio. Grâce à cet investissement, le distributeur souhaite garantir la production locale belge de légumes bio et répondre à la demande croissante des clients. Le groupe s’est directement mis à la recherche d’un agriculteur (bio) passionné pour établir une nouvelle collaboration durable, et est fier d’annoncer aujourd’hui l’avoir trouvé en la personne de Niels Trybou, fils d’horticulteurs originaire de Staden, en Flandre occidentale. Il exploitera à partir d’aujourd’hui Het Zilverleen en tant qu’entrepreneur indépendant, en étroite collaboration avec Colruyt Group.

Une combinaison d’expertise et de motivation

Niels a grandi dans l’exploitation horticole de ses parents. « Je suis né et j’ai grandi dans le secteur horticole. Je connais bien le métier, aussi bien la gestion d’une entreprise que le travail dans les champs. Après plusieurs rencontres préliminaires, nous avons établi ensemble, pas à pas, un modèle de collaboration viable. Nous y avons travaillé dur au cours des derniers mois, ensemble et en toute transparence, et je suis maintenant impatient de me lancer », nous confie Niels Trybou.

Colruyt Group aussi se réjouit de cette collaboration. Stefan Goethaert, directeur général chez Colruyt Group et responsable de la politique agricole du groupe : « Dès notre première prise de contact, le courant est bien passé avec Niels. En plus d’avoir de l’expérience dans le secteur, ce qui était primordial à nos yeux, Niels est entreprenant et a de l’ambition ainsi que de l’énergie à revendre. Il possède la passion et la motivation que nous recherchions. Il nous est aussi vite apparu que Niels était totalement ouvert à l’idée d’apprendre à connaître Colruyt Group, ce qui est essentiel pour bâtir une bonne relation et un partenariat solide. »

Entrepreneur indépendant

Het Zilverleen est un nouveau projet pour les deux partenaires : ensemble, ils sont parvenus à mettre sur pied un modèle viable pour chaque partie. Stefan Goethaert ajoute : « Il est essentiel que les deux parties soient et restent indépendantes, et qu’il n’existe donc aucun lien de subordination. Niels est un entrepreneur indépendant. »

Cet accord de collaboration prévoit de fixer chaque année un certain nombre d’accords opérationnels concernant l’exploitation de l’entreprise, comme le plan de culture ou les spécifications de la production. L’objectif est de produire de la manière la plus ciblée possible pour répondre à la demande, en fonction des besoins des clients de Colruyt Group. Niels Trybou : « Les anciens propriétaires ont appliqué pendant des années un plan de culture optimal pour Het Zilverleen. Mais je déborde d’idées pour innover et mettre en place de nouveaux projets. Cependant, je veux avant tout me familiariser avec l’exploitation et son fonctionnement. »

Offre bio à l’ancrage local

Pour Colruyt Group, cette initiative cadre dans sa volonté d’établir de nouveaux modèles au sein de sa propre chaîne d’approvisionnement et de proposer des produits belges et durables au client. En mettant sur pied de nouveaux partenariats et modèles de collaboration, le distributeur veut assumer ses responsabilités dans la transition vers un secteur agroalimentaire plus durable. Stefan Goethaert : « Colruyt Group possède la stabilité nécessaire pour réaliser cette acquisition, et nous voulons offrir la possibilité à un nouveau partenaire motivé de gérer une entreprise saine, sans devoir consentir au lourd investissement que représente l’achat de terres (bio). Nous nous réjouissons de cette collaboration fructueuse qui a de beaux jours devant elle. »

Suivre Colruyt Group

Boilerplate Colruyt Group

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec environ 570 magasins en gestion propre et 580 magasins affiliés. En Belgique, il s'agit des magasins Colruyt, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby et des magasins affiliés Spar et Spar Compact. En France, le groupe compte, outre des magasins Colruyt, également des magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa. Le groupe est aussi actif dans l'activité de foodservice (livraison de denrées alimentaires aux hôpitaux, cuisines d'entreprise et entreprises du secteur horeca) en Belgique (Solucious). Les autres activités englobent la distribution de carburants en Belgique (DATS 24), les solutions d'impression et de gestion de documents (Symeta) et la production d'énergie verte (Eoly). Le groupe emploie plus de 29.900 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 9,4 milliards en 2018/19. Colruyt est coté à la bourse d'Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact