Gaspiller ? Non merci !

Selon un rapport des Nations Unies, un tiers de la nourriture produite à l’échelle mondiale n’est pas consommée, ce qui équivaut à 1,3 milliard de tonnes de gaspillage par an. Et la Belgique n’est pas le meilleur des élèves en la matière : un Belge gaspille en moyenne 345 kg de denrées alimentaires par an. Heureusement, il existe des solutions pour gaspiller moins – grâce aux mesures que nous prenons en magasin, mais aussi aux initiatives destinées à vous aider à jeter moins à la maison.

Moins gaspiller ? Facile !

Bien entendu, vous ne consommez pas le jour même tous les produits frais que vous achetez. En sachant pendant combien de temps vous pouvez consommer un aliment, vous jetterez moins vite les produits présents dans votre réfrigérateur.

En savoir plus
Les mentions « à consommer jusqu’au » et « à consommer de préférence avant le » ne signifient pas la même chose.

Nous vendons 97,27 % de nos produits frais et surgelés

Comment ? En prêtant une attention particulière aux besoins de nos clients. Dans nos magasins Colruyt, OKay et Bio-Planet, tous les trois mois, nous déterminons les produits qui se vendent moins bien. Nous diminuons alors les volumes des produits en rayon ou les remplaçons par des références qui rencontrent un plus grand succès dans le magasin ou la région. Chaque point de vente propose ainsi un assortiment adapté à sa clientèle, ce qui contribue encore à réduire le gaspillage. 

Nos magasins adaptent leur assortiment et leur stock en fonction des préférences des clients.

De plus, un système d'approvisionnement automatisé permet d’optimiser les stocks en magasin. Nous disposons ainsi de suffisamment de stock – ni trop ni trop peu – pour que vous trouviez toujours ce que vous cherchez tout en limitant le volume des marchandises qui deviennent invendables en raison de leur date de péremption.

Un geste pour les plus démunis

Nous cherchons à donner une fin utile aux 2,73 % de nos produits invendus. Nous mettons donc le plus possible de denrées alimentaires à la disposition de ceux qui en ont besoin et en incinérons ainsi le moins possible.

En savoir plus
Chaque jour, les Banques Alimentaires retirent nos surstocks dans notre centre de distribution de Hal.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]No proverty [Translate]Zero hunger [Translate]Responsible consumption & production