Des sachets réutilisables pour réduire notre empreinte environnementale

Colruyt Group est le premier distributeur belge à introduire des sachets réutilisables pour les fruits et légumes en vrac. Ils remplaceront bientôt définitivement les sachets à usage unique. Les sachets réutilisables sont composés de polyester, sont très résistants et sont lavables en machine. Le choix du polyester a été mûrement réfléchi : il est apparu comme étant considérablement plus durable que d’autres matériaux au terme d’une étude que nous avons menée sur l’incidence environnementale de divers matériaux tout au long de leur cycle de vie.

Analyse de l’ensemble du cycle de vie

Une analyse du cycle de vie dresse le bilan total de l’incidence environnementale d’un élément, de la matière première jusqu’à sa fin de vie. Nous avons comparé le polyester au papier à usage unique et au coton réutilisable, sur le plan de leur production, transport, utilisation… En suivant un raisonnement scientifique, nous sommes parvenus à la conclusion qu’un sachet en polyester présentait la plus faible incidence environnementale globale sur la plupart des critères : réchauffement climatique, exploitation des sols, pollution des eaux, utilisation des matières premières…

5 sachets réutilisables

Un choix bien réfléchi

Après neuf utilisations, notre sachet en polyester est déjà plus durable qu’un sachet en papier à usage unique, car ce dernier est plus lourd et requiert plus d’énergie lors de sa production. Le polyester obtient un meilleur score que le coton, entre autres en raison de la grande consommation d’eau et de pesticides nécessaires à la culture de cette plante. De plus, un sachet en polyester peut être utilisé des centaines de fois sans montrer de signes d’usure.

Pourquoi adopter des pratiques plus durables ?

En Californie, les sachets plastiques à usage unique sont interdits depuis 2014. Aujourd’hui, les volontaires qui participent à des opérations de nettoyage ont constaté une réduction de 72 % de la quantité de sachets plastiques sur les plages. Les effets de la suppression des sachets plastiques à usage unique sont donc indéniables. Voilà pourquoi nous souhaitons proposer une solution la plus durable possible à nos clients. L’enquête sur les déchets, réalisée par l’organisme flamand de gestion des déchets (OVAM), indique que 70 % des personnes interrogées utilisent régulièrement des sacs réutilisables lorsqu’ils font les courses. Les clients sont donc prêts pour la transition.

En savoir plus sur nos sachets réutilisables
Des poivrons dans un sachet réutilisable

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production [Translate]Climate action