Un verre d’eau recyclée fraîche, s'il vous plaît

Un agriculteur qui purifie de la bouse de vache pour abreuver son bétail ? Des astronautes qui transforment leur urine en eau ? Les moyens techniques actuels permettent de faire de l’eau parfaitement potable à partir d’à peu près tout. Et c’est ce que fait aussi Colruyt Group Fine Food Meat, notre entreprise de transformation de la viande, en purifiant l’eau de pluie et ses eaux usées pour en faire de l’eau potable. Cette eau potable recyclée, nous nous en servons quotidiennement pour nettoyer les machines et même faire des préparations de viande. Nous sommes les premiers en Belgique à le faire. Santé !

Économiser l’eau de ville et réduire les coûts

Transformer de gros volumes de viande tous les jours engendre une très grande consommation d’eau. L’utilisation d’eaux usées recyclées peut donc faire une différence considérable. Grâce à son projet d’eau potable, Colruyt Group Fine Food Meat économise 81 000 m³ d’eau de ville par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 920 ménages. En consommant moins d’eau de ville, nous préservons la nappe phréatique et réduisons notre facture d’eau. Une réduction des coûts donc qui signifie que vous pouvez continuer à faire vos courses à prix serrés dans nos enseignes Colruyt, OKay et Spar.

Our meat processors use recycled drinking quality water for cleaning every day.
Un exemple : nos spécialistes en transformation de la viande nettoient tous les jours avec de l’eau potable recyclée.

Grâce à la réutilisation d’eau, notre département de transformation de la viande déverse aussi beaucoup moins d’eaux usées dans le réseau d’égouttage, si bien que la station d’épuration des eaux usées toute proche peut fonctionner plus efficacement.

De l’eau parfaitement potable

Dans notre station actuelle d’épuration des eaux, toutes les eaux usées provenant du processus de transformation de la viande subissent une purification biologique, si bien que la qualité de l’eau égale déjà celle de l’eau de rivière. Une nouvelle installation de 2014, notre station d’eau potable, filtre alors l’eau purifiée et la débarrasse des matières organiques pour en faire de l’eau potable. Cette eau purifiée est directement réacheminée vers le site de production, où elle sort du robinet – exactement comme l’eau de ville.

Saviez-vous que l’eau potable que nous produisons ainsi est aussi pure que l’eau du robinet ? Bonne nouvelle donc pour la prochaine fois que vous mangerez notre saucisson au jambon. Le propriétaire et exploitant de la station d’eau potable, De Watergroep, suit en permanence en ligne la qualité de l’eau et prélève chaque semaine de nouveaux échantillons. Nos spécialistes en transformation de la viande peuvent donc parfaitement utiliser l’eau recyclée. Cela ne se remarque absolument pas sur le goût ni la qualité des produits que vous achetez dans nos magasins.

Our drinking water plant delivers more than half the annual water consumption of Fine Food Meat.
Notre station d’eau potable fournit plus de la moitié de la consommation d’eau annuelle de Fine Food Meat.

L’eau de pluie aussi est transformée en eau potable

Colruyt Group Fine Food Meat a ouvert un deuxième site de production en 2016. Il y est également possible de traiter l’eau de pluie pour la rendre potable. Grâce au procédé PURA (PUrification of RAinwater), nous pouvons purifier chaque année quelque 10 000 m³ d’eau de pluie, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 120 ménages. L’eau de pluie récupérée est utilisée de la même manière que les eaux usées purifiées dans le processus de transformation de la viande.

Believe us, our drinking water tastes just as good as tap water.
Bon à savoir : notre eau potable est aussi bonne à boire que l’eau du robinet.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Clean water & sanitation [Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Responsible consumption & production