French > Accueil > Histoires

Grande action de nettoyage à Hal

En septembre 2015, nous avons lancé notre campagne de lutte contre les déchets sauvages avec une action de nettoyage à Hal. Quelque 200 collaborateurs ont arpenté les rues et longé le canal, armés de sacs-poubelles et de pinces à déchets. En à peine quelques heures, ils ont ramassé 1 500 kg de déchets sauvages. Philippe Dupont (project manager) et Jean-Marc Bruyère (senior copywriter), ont participé à l’action. Ils expliquent pourquoi.

Petits gestes, grands résultats 

Comme d’autres collaborateurs, Philippe a reçu une invitation par e-mail. Il a directement décidé de rejoindre le mouvement. « J’apprécie ce genre d’actions. Cela nous permet de montrer au monde extérieur que nous faisons réellement quelque chose pour régler le problème des déchets sauvages. Plus le nombre de participants est élevé, plus l’action est remarquée. » Il ajoute encore : « Les petites choses ont une grande portée : si chaque jour, tout le monde ramassait une canette ou un papier, les rues seraient déjà beaucoup plus propres. Et les actions de grande envergure deviendraient superflues. »

Des collaborateurs pendant l’action de nettoyage à Hal
En à peine quelques heures, plus de 200 collaborateurs ont ramassé 1 500 kg de déchets sauvages dans les environs des bâtiments centraux à Hal.

Campagne de sensibilisation

Jean-Marc a également participé à l’action de nettoyage. Et à raison : « Je trouve que Colruyt Group pose un très beau geste en organisant une telle action. » Le résultat ? « Nous avons ramassé de nombreux mégots de cigarette. Et nous avons même retrouvé des pneus de voiture le long du canal ! Il est incroyable de voir ce que certains osent jeter. » Mais plus important encore est le fait que nous ayons été sensibilisés à l’omniprésence des déchets. Jean-Marc : « L’action permet de conscientiser le grand public à la problématique. Et c’est déjà un grand pas en avant. »

Un collaborateur lors d’une action de nettoyage à Hal
Jean-Marc trouve qu’il est surtout important que l’action de nettoyage sensibilise le grand public à la problématique des déchets sauvages.

Nous souhaitons organiser une action de nettoyage similaire chaque année avec nos collaborateurs. Voilà pourquoi, avec d’autres organisations du secteur, nous avons mis en place les Retail Clean-Up Days. Durant une semaine complète, nous nettoyons les environs de quelque 400 magasins Colruyt, OKay, Spar et Bio-Planet.

VIDEO: Ensemble pour moins de déchets sauvages


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Responsible consumption & production