Qu’est-ce qui rend notre hydrogène « vert » ?

Pour les personnes sensibilisées à la protection de l’environnement, l’hydrogène est le carburant du futur par excellence. Parce qu’une voiture à l’hydrogène n’émet que de la vapeur d’eau inoffensive et pas de CO2. Pour être totalement durable, cet hydrogène doit être produit avec de l’énergie verte, renouvelable. Tel est le cas chez Colruyt Group. Notre hydrogène est donc totalement écologique.

L’hydrogène, produit de l’électrolyse

L’hydrogène (H2) ne se retrouve pratiquement pas sous sa forme pure dans la nature. Nous devons donc la produire nous-mêmes par électrolyse. Il s’agit d’un processus chimique par lequel l’eau est fragmentée en hydrogène et en oxygène à l’aide d’électricité. L’hydrogène qui est produit ne sera « vert » que si le processus utilise de l’énergie recyclable. C’est ce que nous faisons au centre de distribution de Dassenveld à Hal depuis 2012. Nous convertissons l’énergie de nos éoliennes et de nos panneaux solaires en hydrogène par électrolyse. 

Solar panel
Pour l’électrolyse de l’eau, nous utilisons exclusivement de l’énergie renouvelable.

L’hydrogène s’intègre dans un réseau énergétique intelligent

Pour notre électricité, nous aimerions travailler avec un smart grid : un réseau intelligent qui fait correspondre la demande à l’offre en énergie. En éteignant automatiquement les appareils électriques lorsqu’il y a trop peu de vent ou de soleil. Ou à l’inverse, en faisant tourner les surgélateurs à pleine puissance lorsque la production d’énergie verte est importante. 


Pour compenser les moments où la demande excède l’offre, nous travaillons avec des réservoirs à hydrogène. Ils nous offrent une flexibilité dans la consommation de l’énergie que nous produisons. Nous transformons l’électricité verte en hydrogène quand il y a un excédent et retransformons l’hydrogène stocké en électricité les jours où les panneaux solaires et les éoliennes produisent moins. Notre station à hydrogène est au cœur de ce système. 

 

En savoir plus
Distribution center with wind turbine
Les jours de grand vent, nous stockons l’énergie éolienne « excédentaire » sous forme d’hydrogène.

L’hydrogène, carburant durable 

L’hydrogène peut aussi remplacer avantageusement les carburants fossiles. Le grand avantage est que les voitures et transpalettes propulsés à l’hydrogène n’émettent que de la vapeur d’eau. Pas de particules fines, pas de suie ni de CO2. Nous testons déjà une voiture à l’hydrogène depuis 2015. 

En savoir plus
Hydrogen car
La pile à combustible dont est équipée la voiture à l’hydrogène est capable de reconvertir l’hydrogène en électricité.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Climate action