Le transport de marchandises optimisé pour le bien de tous

Lorsque vos courses atterrissent dans votre chariot, elles ont déjà parcouru un long chemin. Du fournisseur au centre de distribution, puis aux rayons de votre magasin. Chaque jour, les camions de Colruyt Group sillonnent le pays. Ils le font de la manière la plus efficace et durable possible.

Des camions remplis pour réduire les kilomètres

Un camion qui circule à moitié rempli est à éviter à tout prix. Il densifie le trafic, consomme du carburant et produit des gaz d’échappement. Voilà pourquoi nous investissons largement dans des logiciels intelligents pour la planification des transports et que nos camions sont toujours remplis au moins à 95 % de leur capacité. Sur le chemin du retour, nos camions ne roulent pas à vide, les remorques étant tout aussi remplies qu'à l'aller, avec par exemple les matières à revaloriser en provenance de nos magasins.

Camion avec remorque Colruyt Meilleurs Prix
Nos camions sont toujours remplis au moins à 95 %.

Nos fournisseurs s’engagent également à regrouper les marchandises au maximum. Grâce à ces diverses collaborations, nous atteignons aujourd’hui un taux de chargement de 77 % pour les livraisons entrantes dans nos centres de distribution. Avez-vous déjà entendu parler des écocombis ? Il s’agit de camions plus longs qui permettent de transporter une plus grande quantité de marchandises. Ils contribuent à réduire les kilomètres parcourus et ainsi à préserver l’environnement.

20 % des livraisons sont effectuées tôt le matin, tard le soir ou durant la nuit.

Éviter les heures de pointe

Nos chauffeurs de camion évitent autant que possible les heures de pointe et les embouteillages. Leur plage horaire de réapprovisionnement des magasins se situe pour 49 % du temps entre 19 h et 7 h. Ainsi, nos camions n’allongent pas les files et nous contribuons à réduire la densité de circulation sur les routes. Cette pratique est par ailleurs plus efficace, nous permet de réduire notre consommation de carburant et contribue à améliorer la sécurité routière. Et afin de rendre les livraisons aussi silencieuses que possible, nous investissons dans la formation de nos chauffeurs, mais également dans des remorques silencieuses, des transpalettes silencieux et des quais de déchargement couverts dans les magasins.

Nous encourageons également nos fournisseurs à éviter les heures de pointe sur les routes. Ainsi, 23 % des livraisons dans nos centres de distribution sont effectuées de nuit.

Centre de distribution d’Ollignies durant la nuit
Près de la moitié des livraisons aux magasins sont effectuées tard le soir ou de nuit.

Une flotte plus propre

Tous nos tracteurs satisfont à la norme européenne d’émission Euro 6. Ils émettent donc moins d’azote et de particules fines que les générations précédentes. Nous allons toutefois plus loin et étudions le potentiel des carburants plus écologiques ainsi que des carburants propres. Notre parc automobile compte déjà deux tracteurs au CNG. Sur nos sites logistiques, nous testons par ailleurs deux tracteurs électriques pour déplacer les remorques. Une solution bien plus agréable pour le chauffeur et meilleure pour l’environnement.

Un technicien entretient un camion
Dans nos garages, nos techniciens entretiennent les camions avec le soin nécessaire.

Transport routier, fluvial et ferroviaire

Il est possible de réduire les kilomètres parcourus sur la route en optant pour d’autres moyens de transport. La majeure partie de nos fournisseurs étrangers assurent l’organisation du transport. Cependant, pour certains fournisseurs européens, nous nous chargeons nous-mêmes de l’acheminement des marchandises. Dans ces cas, nous optons pour le moyen de transport présentant la plus faible empreinte environnementale. Plus de la moitié des marchandises internationales dont nous organisons le transport est acheminée par voie ferroviaire ou fluviale. Ces mesures permettent de réduire de 8 518 tonnes par an les émissions de CO2 par rapport au transport routier.

En Belgique aussi, le transport fluvial se développe : chaque année, les bateaux de navigation intérieure transportent quelque 4 502 conteneurs pour Colruyt Group du port d’Anvers à Bruxelles. Ainsi, nous évitons de nombreux transports routiers ; une solution à la fois plus économe et plus efficace.

Conteneurs transportés vers un navire
La moitié des marchandises internationales dont nous organisons le transport sont acheminées par voie ferroviaire ou fluviale.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Climate action