Transport de marchandises : des solutions pour un avenir plus durable

Chaque jour, les camions de Colruyt Group sillonnent la Belgique. Et nous veillons à ce qu’ils le fassent de la manière la plus efficace et la plus durable possible. Notre stratégie en la matière repose sur quatre piliers.

Limiter les kilomètres

Un camion qui circule à moitié vide densifie le trafic, consomme du carburant et produit des gaz d’échappement. Voilà pourquoi nos camions sont toujours remplis au moins à 95 % de leur capacité et que nous investissons largement dans des logiciels intelligents pour la planification des transports. Ces mesures nous ont permis d’économiser quelque 7,5 millions de km par an depuis 1994, un chiffre qui augmente chaque année.

En matière de transport international de marchandises, les solutions ferroviaires, fluviales et maritimes – plus durables – remportent un succès toujours croissant. Et nous nous inscrivons dans cette tendance. Ainsi, en 2016, nous avons déjà pu économiser quelque 3 169 000 kilomètres camion, soit l’équivalent de 7 363 tonnes de CO2.

Nos camions ne roulent jamais à vide. Ils sont d’ailleurs toujours remplis au moins à 95 %.

Éviter les heures de pointe

Nos camionneurs empruntent des itinéraires qui leur permettent autant que possible d’éviter les heures de pointe et les files. À ce jour, 20 % de nos livraisons sont effectuées tôt le matin, tard le soir ou durant la nuit. Et nous avons pour ambition d’augmenter cette proportion pour atteindre un tiers de nos livraisons.

Ainsi, nos camions n’allongent pas les files et nous contribuons à réduire la densité de circulation sur les routes. Cette pratique est par ailleurs plus efficace, nous permet de réduire notre consommation de carburant et contribue à améliorer la sécurité routière.

Et afin de rendre les livraisons aussi silencieuses que possible, ces dernières années, nous avons investi environ 3,5 millions d'euros dans le matériel, l’infrastructure et la formation.

Investissements dans du matériel silencieux :

  • remorques silencieuses ;
  • transpalettes silencieux ;
  • quais de déchargement couverts dans les magasins ;
  • formation des chauffeurs pour leur apprendre à livrer de la manière la plus silencieuse possible.
20 % des livraisons sont effectuées tôt le matin, tard le soir ou durant la nuit.

Rendre la flotte de camions plus propre

Nos mécaniciens entretiennent les camions avec le soin nécessaire dans nos ateliers. Les tracteurs déclassés sont systématiquement remplacés par des modèles qui satisfont à la norme européenne d'émission Euro 6 et qui émettent donc moins d'azote et de particules fines.

Les carburants alternatifs et propres sont envisageables. Ainsi, sur nos sites logistiques, des tracteurs électriques sont utilisés pour déplacer les remorques. Une solution bien plus agréable pour le chauffeur et meilleure pour l'environnement.

Mais il reste beaucoup à faire. Ainsi, en matière de carburants plus durables, l'hydrogène et le gaz naturel offrent des perspectives intéressantes pour les applications logistiques ainsi que le transport de marchandises et de personnes.

Nos mécaniciens entretiennent les camions avec l’attention nécessaire dans nos ateliers.

Utiliser le Liquid Ice Container

Chez nous, vous ne trouverez pas de camions réfrigérés. Nous sommes adeptes des charrettes réfrigérées. Ainsi, les marchandises – classiques et réfrigérées – sont transportées dans le même camion. Résultat : des camions toujours bien remplis ! Nous disposons même du Liquid Ice Container : un nouveau type de charrette réfrigérée pour le transport de produits frais. Le Liquid Ice Container fonctionne à l’aide de glace liquide et ses effets sur le changement climatique sont 73 % moins élevés que ceux d’une charrette réfrigérée classique.

Le Liquid Ice Container est un nouveau type de charrette réfrigérée qui fonctionne à base de glace liquide.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Climate action