Le bio, c’est quoi au fait ?

Les produits cultivés de manière biologique sont disponibles dans les rayons de nos magasins depuis un certain temps déjà. Tout le monde sait plus ou moins en quoi consiste la « culture biologique ». Il s’agit tout simplement de laisser un produit se développer de manière naturelle. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ?

Légumes biologiques

Dans la culture biologique, il y a un certain nombre de choses que l'on ne fait pas. Les cultivateurs ne peuvent, par exemple, pas utiliser d’engrais. Le sol reste donc sain et les légumes aussi. Les pesticides chimiques de synthèse ne sont pas autorisés non plus. On lutte surtout contre les maladies et les insectes nuisibles de manière préventive. Et les cultivateurs bio enlèvent les mauvaises herbes à la main, comme autrefois. Pour éviter l’appauvrissement du sol, ils sèment aussi successivement des variétés de plantes différentes sur le même champ. Ce système de rotation des cultures pluriannuel évite que le sol s’épuise.

Radis cultivés de manière biologique
Les cultivateurs bio de l’absl De Lochting récoltent des radis cultivés de manière biologique.

La poule bio et l'œuf bio

Lequel est apparu en premier ? Pour obtenir un oeuf bio, la poule doit naturellement être bien soignée. Dans l’agriculture bio, les poules sont donc élevées dans des poulaillers séparés pouvant contenir 3 000 bêtes au maximum, ce qui revient à 6 poules par mètre carré. La journée, elles peuvent aussi picorer dehors. À l’extérieur, chaque poule doit disposer d’un espace de 4 mètres carrés. Les poules reçoivent bien sûr aussi une nourriture biologique : du blé, des graines de tournesol, du soja et du maïs. Une nourriture 100 % végétale donc. Grâce à l’ensemble des efforts fournis par les éleveurs, on obtient au final un délicieux œuf bio.

Oeuf bio
On n’obtient un oeuf bio que quand la poule a été bien soignée et a reçu une nourriture biologique.

Le label bio européen

Si un produit répond à toutes les normes, il peut être étiqueté comme étant biologique. Ces produits sont identifiables au logo vert du label bio européen. Vous êtes ainsi certain que les produits que vous achetez répondent aux règles strictes de l’agriculture bio et ont été rigoureusement contrôlés avant d’être commercialisés en magasin. Ce certificat est en outre repris dans la législation européenne. Si ce label figure sur un produit d’un autre pays européen, vous pouvez être certain qu’il est d’origine biologique.

Label bio européen
Les produits affichant le label bio européen garantissent une fabrication biologique.

Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]Responsible consumption & production