Transformer les invendus alimentaires en nouveaux produits

Dans un monde idéal, les déchets n’existent pas : nous transformons simplement tout ce que nous ne consommons pas en nouveaux produits. Colruyt Group s’engage en faveur de l’économie circulaire en soutenant par exemple des méthodes innovantes pour transformer les invendus alimentaires en nouveaux produits.

VIDÉO: Trois flux alimentaires résiduels, trois universités, trois nouveaux produits !

Bon, nourrissant et durable

Nous avons commencé par définir nos principaux flux alimentaires résiduels : le pain, les pommes de terre et les bananes invendables, mais encore aptes à la consommation. Nous avons ensuite demandé aux étudiants de trois universités de concevoir des prototypes de nouveaux produits à partir de ces aliments. En respectant la consigne « bon, nourrissant et durable », ils ont ainsi créé des céréales de petit-déjeuner, un snack en barre et des boulettes de purée fourrées. Sur la base des résultats de tests de goût intensifs et des conclusions d’un jury international, nous étudierons l’opportunité d’effectivement produire et commercialiser ces produits.

À la recherche de la plus-value maximale

Cette initiative de développement de nouveaux produits cadre dans le projet international Circular Food Generator Track*, que nous soutenons afin de revaloriser le plus possible les restes alimentaires. Nous privilégions le développement de nouveaux produits pour notre consommation à partir des restes alimentaires, plutôt que leur transformation en nourriture pour animaux, leur utilisation en biochimie, etc. C’est pour cette même raison que nos magasins offrent chaque jour de grandes quantités d’aliments directement aux organisations sociales.

Nous récoltons le pain invendu à part
Nous avons débuté ce projet avec nos plus grands flux alimentaires résiduels, tels que le pain.
VIDÉO: Au sein de EIT Food, nous collaborons avec près de 50 partenaires de premier plan pour rendre la filière alimentaire plus innovante et durable.

Collaboration européenne

Circular Food Generator Track est un projet mis sur pied par le consortium européen pour l’innovation EIT Food, dont fait partie Colruyt Group. Le consortium regroupe près de 50 partenaires majeurs issus de 13 pays, dont des entreprises, des universités et des centres de recherche. Ensemble, nous œuvrons à rendre la filière alimentaire plus innovante et durable. Notre groupe investit quelque trois millions d’euros dans EIT Food et collabore à quatre projets, dont le Circular Food Generator Track.

*Avec le soutien du European Institute of Innovation and Technology (EIT). Cet organe de l’Union européenne bénéficie de l’appui du programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020. EIT n’est pas responsable des informations contenues dans cette publication.

 


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Zero hunger [Translate]Responsible consumption & production