Colruyt aide 4 500 familles à préparer des repas savoureux et équilibrés

Faciliter l’accès à des repas savoureux et équilibrés aux familles qui rencontrent des difficultés financières. Tel est l’objectif du projet « À table pour 1-2-3 euros », lancé fin 2016 par Colruyt Meilleurs Prix. Grâce à une collaboration avec diverses organisations sociales et autorités locales, plus de 4 500 familles ont déjà participé au projet.

Six recettes bon marché toutes les deux semaines

Le concept du projet « À table pour 1-2-3 euros » est simple : les organisations sociales, comme le C.P.A.S, communiquent de manière informelle aux familles précarisées avec enfants à propos du projet. Les familles qui s’inscrivent – sans aucun engagement – reçoivent toutes les deux semaines un livret de recettes Colruyt dans leur boîte aux lettres. Celui-ci contient six recettes faciles à préparer et adaptées aux enfants ainsi que les listes d’ingrédients correspondantes. Chaque recette permet de préparer trois portions. Son coût ne dépasse jamais un, deux ou trois euros par portion. Ce prix correspond au prix pour l’emballage complet, même si l’intégralité du produit acheté n’est pas nécessaire à la préparation. Ainsi, les participants connaissent à l’avance et avec précision le prix maximal qu’ils paieront à la caisse.

cover du livret de recettes
Le livret de recettes contient également des conseils pour cuisiner avec les enfants et se régaler des restes des repas.

Inspiration

En trois ans, plus de 4 500 familles ont déjà pris part au projet. Les participants sont souvent satisfaits des idées de repas quotidien qui leur sont proposées et savent qu’ils ne doivent pas s’inquiéter du prix de la recette. « Grâce à vos recettes, je peux préparer des plats complets, variés, très abordables et délicieux », explique une mère habitant à Courtrai. Afin de soutenir les participants au quotidien, certaines associations proposent des démonstrations de cuisine auxquelles elles invitent le public à participer. Elles nous demandent également d’organiser des visites guidées dans le magasin Colruyt local. Durant cette visite, un collaborateur en magasin donne des conseils pour faire les courses de façon efficace et bon marché.

collaborateur et client au magasin
Sur demande, nos collaborateurs en magasin donnent des conseils aux participants pour faire les courses de façon efficace et bon marché.

Collaboration fructueuse

Le projet regroupe l’expertise de tous les partenaires. « Les organisations sociales connaissent les familles précarisées et leurs besoins », explique Wim Verbesselt, qui coordonne le projet. « Quant à nous, nous disposons d’une grande expertise dans la préparation de plats savoureux et équilibrés. Ensemble, nous pouvons aider de manière structurelle et durable les familles avec enfants qui rencontrent des difficultés, soulager leur angoisse et les rendre plus autonomes. Pour nous, il s’agit tout simplement de prendre nos responsabilités sociétales. »

préparer des légumes en cuisine
L’équipe culinaire de Colruyt a déjà préparé plus de 500 recettes pour ce projet.

De Courtrai à la Flandre et la Wallonie

Le projet « À table pour 1-2-3 euros » a été lancé en 2015 en tant que projet pilote par Colruyt, en cocréation avec la ville et le C.P.A.S. de Courtrai. Après un test positif qui a vu l’adhésion de 144 familles, Colruyt a décidé de déployer le projet à l’échelon national à partir de septembre 2016. Aujourd’hui, le projet a été étendu à 180 communes wallonnes et flamandes. Plus de 200 organisations sociales y participent. Les collaborateurs peuvent eux aussi s’inscrire au programme sans engagement.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Zero hunger