La récupération de la chaleur, comment ça marche ?

Tout processus de réfrigération génère de la chaleur. Pensez simplement à votre congélateur ou réfrigérateur : ils sont chauds au toucher tandis qu’ils sont froids à l’intérieur. Il en est de même dans un supermarché. Pour refroidir quelque chose, il faut littéralement en extraire la chaleur. Tel est le rôle d’une installation de réfrigération. Une installation classique rejette tout simplement cette chaleur dans son environnement. Et s’il était possible de la réutiliser ? Pour chauffer un magasin, par exemple. Nous mettons actuellement cette idée à l’essai dans quelques-unes de nos succursales.

L’installation de réfrigération produit du glycol froid pour l’espace fraîcheur et les comptoirs réfrigérés. Ce processus génère de la chaleur. L’installation de réfrigération transfère alors cette chaleur résiduelle à du glycol « chaud ». Le glycol est un mélange d’eau et d’un antigel alimentaire. Son utilisation ne présente donc aucun danger dans les magasins.

Par l’intermédiaire de différents radiateurs et dispositifs de chauffage, nous utilisons ce glycol pour chauffer l’intérieur du magasin et l’air frais qui entre dans le bâtiment. Il y fait ainsi une température agréable. Ce processus s’appelle la « récupération de la chaleur ».

Pour chauffer un magasin exclusivement à l’aide de la récupération de la chaleur, ce dernier doit être bien isolé et hermétique. Sinon, une trop grande quantité de chaleur s’en échappe.

Nos installations de réfrigération fonctionnent au propane ou au propène, deux gaz réfrigérants. Nous avons opté pour cette technologie, car elle convient parfaitement à la récupération de la chaleur. Il fallait encore relier l’installation de réfrigération à celle de chauffage. L’une des modifications apportées par nos ingénieurs a été d’installer de grands radiateurs afin que le chauffage fonctionne aussi à basse température. La réfrigération au propane et au propène est par ailleurs bien plus respectueuse de l’environnement que les solutions classiques.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Climate action