Colruyt Group adopte les sachets réutilisables pour fruits et légumes en vrac

Colruyt Group devient le premier distributeur belge à proposer uniquement des sachets réutilisables pour les fruits et légumes en vrac. En d’autres termes, Colruyt, Bio-Planet, Spar, OKay et OKay Compact mettent au ban les sachets plastiques à usage unique. Nous estimons pouvoir ainsi éviter l’utilisation de 150 millions de sachets plastiques par an. Ce choix radical en faveur du réutilisable nous permet d’offrir une solution simple et transparente au client, qui souhaite consommer de manière toujours plus responsable.

Objectif : 100 % de sachets réutilisables

Nous mettons un terme à l’utilisation des sachets à usage unique en plastique (en Flandre) et en plastique biosourcé (à Bruxelles et en Wallonie) et avons décidé de ne pas non plus opter pour les sachets en papier à usage unique. À partir du 19 juin, les magasins Bio-Planet ainsi que 21 magasins pilotes (8 Colruyt, 8 OKay et 5 Spar) proposeront uniquement des sachets réutilisables dans leur espace fraîcheur. L’ensemble des autres magasins effectueront la transition à partir du mois d’octobre. Par ailleurs, les magasins qui ont effectué la transition offriront gratuitement cinq sachets réutilisables à leurs clients Xtra. Ces sachets seront en vente dans tous les magasins à partir du 5 juin.

Des sachets réutilisables

Des sachets pratiques et lavables

En plus d’être durables, les nouveaux sachets sont efficaces et faciles d’utilisation. Ils comportent une autre particularité : leur code-barres permet de déduire leur poids (environ 37 g) du poids des fruits et légumes achetés. Le client paie donc uniquement pour ses fruits et légumes, pas pour l’emballage. Les sachets peuvent être facilement rincés à l’évier ou lavés en machine à 30 °C.

Réutilisables des centaines de fois

Nos sachets réutilisables composés à 100 % de polyester sont très résistants et peuvent aisément supporter 4 kg. L’organisation indépendante Bureau Veritas les a testés et a confirmé qu’ils ne présentaient aucun signe d’usure après plusieurs centaines d’utilisations.

Fruits et légumes dans des sachets réutilisables

Une étude du cycle de vie a permis de déterminer que les sachets en polyester présentaient la plus petite incidence sur l’environnement parmi les solutions envisagées. Après neuf utilisations, notre sachet en polyester est déjà plus durable qu’un sachet en papier à usage unique, car ce dernier est plus lourd et requiert plus d’énergie lors de sa production. Plus nous réutilisons les nouveaux sachets, plus nous faisons une réelle différence ensemble.

En savoir plus sur notre étude du cycle de vie et le choix du polyester

Pour une empreinte environnementale plus faible

Au sein du groupe, voilà longtemps que nous adoptons des mesures en vue de réduire nos déchets résiduels, et avec succès. Les sachets réutilisables nous permettent de réduire encore plus notre empreinte environnementale. Nous diminuons la quantité de plastique dans les flux de déchets, encourageons la revalorisation des matières et prévenons les déchets sauvages. Nous sommes convaincus que nos clients apprécieront cette solution. Nous continuons à nous engager dans le respect de nos principes en matière d’emballage : prévention, réduction des déchets et utilisation de matières premières recyclées, recyclables, réutilisables et renouvelables.

En savoir plus sur nos initiatives de réduction des flux résiduels

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production [Translate]Climate action