Colruyt Group introduit les sachets réutilisables pour les fruits et légumes en vrac

Colruyt Group est le premier distributeur belge à introduire des sachets réutilisables pour les fruits et légumes en vrac. Colruyt Meilleurs Prix, Bio-Planet, Spar, OKay et OKay Compact banniront donc les sachets plastiques à usage unique de tous les magasins, dès le 2 janvier 2020. Nous évitons ainsi l’utilisation de 150 millions de sachets plastiques par an. Ce choix radical nous permet d’offrir une solution simple et transparente au client, qui souhaite consommer de manière toujours plus responsable.

Objectif : 100 % de sachets réutilisables

Nous mettons un terme à l’utilisation des sachets à usage unique en plastique (en Flandre) et en plastique biosourcé (à Bruxelles et en Wallonie) et n’optons pas non plus pour les sachets en papier à usage unique. En juin 2019, Bio-Planet avait déjà fait le pas, tout comme 23 magasins-pilotes Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Spar. Nos autres magasins alimentaires suivront dès maintenant et offriront, jusqu’au 1er janvier, cinq sachets réutilisables gratuits aux clients Xtra lors de leur premier achat de fruits et légumes frais. Cette mesure permettra de faciliter la transition vers les nouveaux sachets. Le 2 janvier 2020, tous les sachets plastiques à usage unique disparaîtront définitivement de nos magasins.

Des sachets réutilisables

Des sachets pratiques et lavables

Les nouveaux sachets sont non seulement durables, mais aussi efficaces et faciles d’utilisation. Ils comportent en outre un code-barres permettant de déduire leur poids (38 g) du poids des fruits et légumes achetés. Vous payez donc uniquement pour vos fruits et légumes, pas pour le sachet. Vous pouvez également vérifier sur l’écran de la balance que le code-barres du sachet a bien été scanné et que vous ne payez que le poids net de vos achats. Enfin, les sachets peuvent être aisément lavés à la main ou en machine à 30 °C.

Réutilisables des centaines de fois

Nos sachets réutilisables composés à 100 % de polyester sont très résistants et peuvent aisément supporter 4 kg de produits. L’organisation indépendante Bureau Veritas les a testés et confirme que les sachets ne se déchirent pas, même après plusieurs centaines d’utilisations. Une étude du cycle de vie a révélé que les sachets en polyester présentent la plus petite empreinte environnementale sur toute leur durée de vie, comparés aux autres solutions existantes.

En savoir plus sur notre étude du cycle de vie

Après neuf utilisations, notre sachet en polyester est déjà plus durable qu’un sachet en papier à usage unique. Plus nous réutilisons les nouveaux sachets, plus nous faisons une réelle différence ensemble. Si un jour, vous parvenez malgré tout à user l’un de ces sachets, vous pouvez le recycler dans le nouveau sac PMC. Fost Plus aura introduit ce nouveau sac bleu dans toute la Belgique d’ici début 2021. Suivez ce lien pour déterminer si les nouvelles règles de tri sont déjà en vigueur dans votre quartier.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production [Translate]Climate action