De nouveaux investissements pour un transport routier plus sûr

Les 800 camions de Colruyt Group sillonnent chaque jour les routes du pays, dans le plus grand respect des règles de sécurité. Nous investissons depuis de nombreuses années dans des mesures destinées à protéger les usagers faibles, notamment grâce à des campagnes de prévention et de sensibilisation également destinées à nos chauffeurs. Car en conduisant plus intelligemment, chacun contribue à garantir la sécurité sur les routes.

De nouveaux autocollants pour mettre en garde contre l’angle mort

En plus des caméras de surveillance de l’angle mort dont ils sont déjà équipés, nos camions se parent désormais de nouveaux autocollants qui rappellent aux cyclistes et piétons les dangers de l’angle mort. Progressivement, ce nouveau message avertisseur sera apposé sur nos semi-remorques, qui s’équiperont également de nouvelles protections pare-cyclistes contre le risque de chute sous le camion. D’ici 2020, 70 % de nos camions seront équipés de cette nouvelle signalisation.

Camion avec nouveaux autocollants qui rappellent aux cyclistes et piétons les dangers de l’angle mort
Un camion avec avec nouveaux autocollants qui rappellent aux cyclistes et piétons les dangers de l’angle mort.

La sécurité commence par soi-même

Pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route, nos chauffeurs se rendent dans les écoles et invitent les enfants à s’asseoir derrière le volant de leur camion. Ainsi, ils constatent de leurs propres yeux ce qu’est l’angle mort. « Je remarque alors à quel point le danger de l’angle mort est souvent sous-estimé », nous confie Luc Devillé, chauffeur routier chez Colruyt Group qui donne les formations dans les écoles. « Ces séances d’information ont un effet positif sur les enfants. Mais il faut souvent répéter le message. La sécurité commence par soi-même. »

Etudiant dans un camion
Luc: « Je fais très attention. Je ne veux pas transmettre une mauvaise image de notre entreprise. »

Une charte qui séduit

« Tous les chauffeurs signent une charte de courtoisie et suivent régulièrement des formations sur une conduite sûre, » poursuit Luc. La charte date déjà de 1998 et s’applique à tous les collaborateurs qui conduisent des camions ou camionnettes. En la signant, ils s’engagent à conduire de manière courtoise et en toute sécurité. « Je fais très attention, car je conduis une carte de visite de 18 mètres de long. Je ne veux pas transmettre une mauvaise image de notre entreprise », conclut Luc.

En savoir plus

Limitation du nombre de kilomètres

Un camion à moitié vide génère du trafic inutile. C’est pourquoi nos camions sont toujours remplis à 95 % minimum ; nous investissons aussi dans des logiciels intelligents pour la planification du transport. L’itinéraire de nos chauffeurs est établi pour leur permettre d’éviter autant que possible les embouteillages et, ainsi, de ne pas engorger encore plus les routes. Cette solution permet non seulement de réduire les coûts, mais elle favorise également un trafic plus sûr.

En savoir plus

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Sustainable cities and communities