Cinq raisons qui motivent le choix d’une huile de palme plus durable

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais l’huile de palme est partout. Nous mettons donc tout en œuvre pour utiliser cette matière grasse si populaire de la manière la plus saine et durable possible. Nous vous présentons cinq faits concernant l’huile de palme. Découvrez-les et vous comprendrez tout de suite les enjeux de notre démarche.

1. L’huile de palme (et de palmiste) est populaire

L’huile de palme est un composant important de nombreux produits du quotidien : un produit sur deux en contient, comme la pâte à tartiner, les biscuits, la glace ou encore les sauces. En raison de son influence positive sur le goût, de sa texture et de son onctuosité, l’huile de palme est préférée aux autres huiles. L’huile de palmiste est une variante de l’huile de palme qui est principalement utilisée dans les produits d’hygiène, tels que le shampooing, les cosmétiques et le savon.

L’huile de palmiste est une variante de l’huile de palme qui est souvent utilisée dans la fabrication de produits de soins.

2. Limiter les acides gras saturés

L’huile de palme contient des acides gras saturés, qu’il est préférable de consommer avec modération. Voilà pourquoi nous réduisons ou évitons dans la mesure du possible l’utilisation de cette matière grasse dans nos produits de marques propres. Nous remplaçons les graisses saturées par un équivalent qui présente une meilleure composition d’acides gras ou par des matières grasses mieux adaptées qui sont riches en acides gras polyinsaturés.

Il est préférable de consommer avec modération les produits qui contiennent des acides gras saturés.

3. Opter pour des plantations plus écologiques

Nous optons dans la mesure du possible pour des palmeraies gérées de manière durable avec des effets minimaux sur l’écosystème. Pensez par exemple à l’habitat des orangs-outans et des tigres. Nous pensons par ailleurs à l’emploi durable. En Malaisie et en Indonésie, les palmeraies durables peuvent générer des millions d’emplois et améliorer les conditions de travail.

À mesure que les forêts disparaissent, l’habitat des tigres et des orangs-outans est mis en danger.

4. Rien de plus productif que la culture de palmiers à huile

Le palmier à huile est considérablement plus productif que les autres plantes oléagineuses. Si l’huile de palme devait être remplacée par d’autres huiles végétales, comme l’huile de soja, de tournesol ou de colza, il faudrait multiplier de quatre à dix fois la surface agricole nécessaire pour atteindre les mêmes volumes de production. L’usage responsable des palmiers semble donc constituer une meilleure solution. En effet, remplacer complètement l’huile de palme par d’autres huiles engendrerait une déforestation encore plus marquée.

La substitution totale de l’huile de palme par d’autres huiles accélèrerait encore la déforestation.

5. La demande en huile de palme certifiée augmente

Nous travaillons sans relâche à l’utilisation d’huile de palme plus durable dans nos produits de marques propres. Dans la mesure du possible, nous utilisons de l’huile de palme RSPO certifiée. En effet, la demande en matières grasses issues de l’agriculture durable va augmenter. En 2050, nous serons environ 9 milliards d’êtres humains. Les huiles et graisses jouent un rôle majeur dans l’approvisionnement alimentaire. Voilà une raison de plus d’opter pour une production plus durable et efficace.

Plus la population mondiale augmente, plus la demande en matières grasses durables augmente.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Decent work & economic growth [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Life on land