100 % recyclé et… emballé, c’est pesé !

Bien que le bac pliant noir de Colruyt vienne seulement d’arriver dans les rayons, il a déjà toute une vie derrière lui. En effet, le bac est fabriqué à l’aide de bacs pliants de Collect&Go mis au rebut, que nous recyclons à hauteur de 70 000 par an. Ce sont près de 80 tonnes de déchets qui servent de matière première aux nouveaux bacs pliants, et tout ça « made in Belgium » !

L’économie circulaire en pratique

Transformer des déchets en matière première pour la création de nouveaux produits, voilà un bel exemple d’économie circulaire. Et c’est d’ailleurs le cas depuis un petit temps des 70 000 bacs pliants usagés de Collect&Go. Nous retirons de la circulation les bacs abîmés ou trop sales et les envoyons dans une entreprise belge de recyclage. Les bacs sont alors broyés jusqu’à obtention de granulés, qui servent ensuite à la fabrication de nouveaux produits x ou y.

Bacs pliants usagés de Collect&Go
Collect&Go a déjà distribué plus d’un million de bacs pliants à ses clients. Après de bons et loyaux services, les bacs sont collectés, afin d’être recyclés.

La boucle est bouclée

Depuis mai 2019, nous avons franchi une étape de plus vers l’économie circulaire. L’entreprise de recyclage utilise les granulés de nos bacs usagés exclusivement pour créer de nouveaux bacs pliants pour Colruyt. Ainsi, la boucle est bouclée, d’un bac pliant à un autre bac pliant. Les vieux bacs se prêtent d’ailleurs facilement au recyclage, car composés à 100 % de polypropylène vierge.

Granulés pour fabriquer de nouveaux bacs
Les vieux bacs pliants sont broyés en granulés qui servent ensuite de matière première pour de nouveaux bacs.

100 % belge

Ce trajet circulaire est 100 % belge : de la production des nouveaux bacs bleus, à la fabrication des nouveaux bacs noirs, en passant par la transformation des déchets en granulés. Nous continuons ainsi à maîtriser les flux de matériaux et de déchets. Nous évitons tout transport inutile et l’exportation de déchets plastiques à l’étranger, où nous n’avons pas autant de visibilité sur le traitement des déchets et leur recyclage éventuel.  

Zwarte gerecycleerde plooibox van Colruyt
Produit d’un circuit fermé en Belgique.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production