Nous recyclons toujours plus

Tous nos employés de magasin s’appliquent à mieux trier. Ils suivent assidûment les conseils dispensés lors de notre grande campagne de sensibilisation au tri. Et le résultat est au rendez-vous : nous n’avons jamais autant revalorisé de déchets d’entreprise qu’en 2018. Il s’agit maintenant de maintenir le cap, voire de réduire encore la quantité de déchets restants. Nous réfléchissons déjà à d’autres pistes pour mieux trier.

Une meilleure revalorisation des restes alimentaires

Pour la première fois en 2018, nous avons produit moins de déchets (-1,57 %). Et ce, dans un contexte de croissance soutenue de l’entreprise. En outre, nous avons pu revaloriser un nombre record de déchets d’entreprise : pour chaque tonne de déchets générée, nous en avons revalorisé 832 kg.

Ces matières à revaloriser se composent en partie d’invendus alimentaires, qui sont par ailleurs de mieux en mieux mis à profit. Sur toute l’année 2018, nous avons offert pas moins de 3 297 tonnes d’aliments encore comestibles à des associations caritatives. Un record ! Ce sont donc autant de tonnes d’aliments qui ne sont pas jetées à la poubelle.

Parallèlement, nous sommes parvenus à diminuer la quantité d’invendus alimentaires incinérés, représentant 9 % de la quantité totale en 2018. En plus d’être un progrès notable pour l’environnement, ce chiffre signifie aussi que 91 % des pertes alimentaires ont trouvé une nouvelle finalité utile.

Plastique, carton, déchets résiduels… À chacun sa place !

Nos résultats toujours plus satisfaisants en matière de recyclage, nous les devons principalement à nos collaborateurs en magasin. Par exemple, une campagne d’information efficace menée au printemps 2016 a encouragé nos collègues des magasins Colruyt à trier encore mieux, en séparant les déchets organiques des déchets de pain. Nous avons ainsi réduit le volume de nos déchets résiduels de 500 tonnes. Et nous poursuivons ces efforts chaque jour.

 

En triant encore mieux dans les magasins Colruyt, nous sommes parvenus à réduire nos déchets résiduels de 500 tonnes par rapport à 2018.

Une double vérification des déchets résiduels

Le volume des déchets résiduels diminue constamment grâce à de nouvelles installations de tri qui équipent nos centres de retour. Les collaborateurs y trient une nouvelle fois les déchets résiduels provenant des magasins, des centres de production et de distribution ainsi que des bâtiments de bureaux. Ils en extraient les matériaux recyclables, comme le plastique, le plastique dur, le carton, le bois, le métal et le verre.

Dans les centres de retour, les déchets résiduels sont soumis à une vérification approfondie.

Des résultats qui dépassent les attentes

Jusqu’à l’année dernière, qui disait hausse du chiffre d’affaires, disait augmentation des déchets. En 2018, nous avons réussi pour la première fois à réduire notre quantité de déchets produits, avec 1 277 tonnes de moins. De plus, le pourcentage de ces déchets que nous parvenons à faire revaloriser ne cesse d’augmenter. Enfin, l’amélioration de notre tri en magasin nous permet de diriger toujours plus de matières dans des circuits distincts et de parvenir ainsi à les exploiter plus utilement.

 

Taux de recyclage
Avec un taux de recyclage de 83,17 % en 2018, nous avons dépassé l'objectif des 80 %.

En 2018, nous avons atteint notre plus haut taux de recyclage jamais enregistré : 83,17 %. Concrètement, cela signifie que pour chaque tonne de déchets générés, nous recyclons 831 kg. Un résultat à la hauteur de nos ambitions. Notre objectif reste inchangé pour les années à venir : un taux de recyclage de minimum 80 %.

Maintenir et intensifier les efforts

Malgré ces résultats concluants, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous déployons chaque jour davantage d'efforts pour maintenir et dépasser notre taux de recyclage actuel. Nos collaborateurs sont formés au quotidien pour adopter une approche responsable du tri et nous continuons à chercher en interne de nouvelles applications pour les matériaux recyclés.

En savoir plus

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production