Ensemble, nous recyclons près de 81 % de nos déchets d’entreprise

Tous nos collaborateurs en magasin s’appliquent à mieux trier. Ils suivent assidûment les conseils qui leur ont été formulés à l'occasion de notre grande campagne sur le tri. Et le résultat est au rendez-vous : à l’heure actuelle, nous parvenons à recycler plus de 80 % de nos déchets d’entreprise, soit l’objectif que nous nous étions fixés pour fin 2017. Il s’agit maintenant de maintenir le cap, voire de réduire encore la quantité de déchets que nous générons. Nous réfléchissons déjà à d'autres conseils de tri pratiques et efficaces.

Plastique, carton, déchets résiduels… À chacun sa place !

Nos résultats toujours plus satisfaisants en matière de recyclage, nous les devons principalement à nos collaborateurs en magasin. Par exemple, une campagne d’information efficace menée au printemps 2016 a encouragé nos collègues des magasins Colruyt à trier encore mieux, en séparant les déchets organiques des déchets de pain. Nous avons ainsi réduit le volume de nos déchets résiduels de 700 tonnes. Et nous poursuivons ces efforts chaque jour.

 

En triant encore mieux dans les magasins Colruyt, nous sommes parvenus à réduire nos déchets résiduels de 700 tonnes par rapport à 2016.

Une double vérification des déchets résiduels

Le volume des déchets résiduels diminue constamment grâce à de nouvelles installations de tri qui équipent nos centres de retour. Les collaborateurs y trient une nouvelle fois les déchets résiduels provenant des magasins, des centres de production et de distribution ainsi que des bâtiments de bureaux. Ils en extraient les matériaux recyclables, comme le plastique, le plastique dur, le carton, le bois, le métal et le verre.

Dans les centres de retour, les déchets résiduels sont soumis à une vérification approfondie.

Des résultats qui dépassent les attentes

Un chiffre d’affaires plus élevé, c’est aussi plus de déchets. Nous parvenons cependant à recycler toujours plus de déchets. Étant donné que nous trions mieux en magasin, toujours plus de matériaux (PMC, pain, déchets organiques) sont dirigés dans des circuits distincts et ainsi exploités plus utilement. Voilà comment nous parvenons à réduire le volume de nos déchets résiduels.

En 2016, nous avons pour la première fois atteint un taux de recyclage de plus de 80 % (80,80 % exactement). Concrètement, cela signifie que pour chaque tonne de déchets générés, nous recyclons 808 kg. Nous dépassons ainsi déjà les objectifs fixés pour fin 2017. 

 

Avec un taux de recyclage de 80,80 %, nous dépassons déjà les objectifs fixés pour fin 2017.

Maintenir et intensifier les efforts

Malgré ces résultats concluants, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous déployons chaque jour davantage d'efforts pour maintenir et dépasser notre taux de recyclage actuel. Nos collaborateurs sont formés au quotidien pour adopter une approche responsable du tri et nous continuons à chercher en interne de nouvelles applications pour les matériaux recyclés.

En savoir plus

Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]Responsible consumption & production