Un magasin sans mazout ni gaz naturel ? Vous êtes à la bonne adresse !

Un magasin agréablement chaud sans chaudière : difficile à croire ? Pas après avoir poussé les portes du OKay de Stavelot. Ce magasin est uniquement chauffé avec de la chaleur résiduelle et de l’électricité verte. Nous appelons ce type de bâtiment un « magasin zéro combustible fossile ». Ce concept s’inscrit parfaitement dans notre objectif pour 2020 : réduire nos émissions de CO2 de 20 % par rapport à 2008.

Un magasin « zéro combustible fossile » sans chaudière permet de réduire de 99 % les émissions de CO2 par rapport à un magasin classique. Le dernier pour cent tient au fait que nous devons bien entendu produire et entretenir nos installations, ce qui est parfois difficile à faire sans émettre de CO2. Un magasin sans gaz naturel ni mazout ? Nous travaillons sur six axes pour y parvenir.

Objectif 2020 émissions de CO2
Objectif 2020 émissions de CO2

1. Rénover et économiser de l’énergie

Si un magasin n'est pas équipé d’une chaudière, il doit avant tout être bien isolé et étanche à l’air. Ce n’est que dans ces conditions que le rendement de nouvelles technologies, comme la récupération de la chaleur et les pompes à chaleur, est maximal. Voilà pourquoi nous transformons toutes nos anciennes succursales en magasins basse énergie.

Isolation Colruyt Torhout
Tout d’abord, nous posons une isolation supplémentaire autour du magasin afin de rendre le bâtiment étanche à l’air.

2. Utiliser la chaleur résiduelle

Comment garder la chaleur à l'intérieur des bâtiments ? En utilisant la chaleur résiduelle générée par l'installation de réfrigération au propane ou au propène. Dans le cas d’une installation de réfrigération classique, cette chaleur est tout simplement perdue. Mais elle peut aussi être utilisée, par exemple pour chauffer le bâtiment. Une solution à la fois plus efficace en matière de coûts et meilleure pour l'environnement.

En savoir plus sur la récupération de la chaleur
Installation d’un système de réfrigération au propane à Stavelot
Nous pouvons récupérer la chaleur résiduelle de l’installation de réfrigération pour chauffer le bâtiment.

3. Calculer le bilan énergétique

Quelle est la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer le magasin ? Comment faisons-nous pour exploiter la chaleur disponible à son plein potentiel ? Quelle est la quantité de chaleur résiduelle disponible en hiver ? Est-elle suffisante ? Nos techniciens réalisent tous les calculs et déterminent dans quelle mesure il est nécessaire de faire l’appoint de chauffage à l’aide d’électricité verte. Ainsi, vous ne devrez jamais faire vos courses dans un magasin froid. 

Calcul du bilan énergétique
En calculant le bilan énergétique, nous pouvons correctement évaluer le besoin de faire l’appoint de chauffage les jours de grand froid.

4. De l’électricité durable uniquement

Si un appoint de chauffage est malgré tout nécessaire durant les mois d’hiver (de temps à autre), nous utilisons de l’électricité. Et plus précisément, de l’électricité durable produite par les panneaux solaires et les éoliennes d’Eoly. L’ensemble du magasin est alimenté par de l’électricité verte : l’éclairage, les congélateurs, les caisses…

Des éoliennes comme source d’énergie
Si en hiver, un appoint de chauffage est malgré tout nécessaire, nous utilisons l’électricité verte de nos éoliennes et panneaux solaires.

5. Une pompe à chaleur ?

Les boucheries des magasins Colruyt et Bio-Planet ont également besoin d’eau chaude au robinet. Nous réalisons donc actuellement des essais à l’aide d’une pompe à chaleur. Celle-ci extrait la chaleur de l’extérieur et l’utilise pour chauffer l’eau. Pour ce faire, la pompe à chaleur a uniquement besoin d’électricité (qui est verte, elle aussi). Ce système est bien moins énergivore que l’utilisation d’un chauffe-eau électrique et il n'émet pratiquement pas de CO2 par rapport au gaz naturel ou au mazout. 

Installation de lavage, boucherie Colruyt à Hal
Les pompes à chaleur permettront de satisfaire à la demande d’eau chaude dans les boucheries Colruyt. Le système est plus propre, plus écologique et son installation est moins onéreuse.

6. Pas de chaudière

Un magasin qui n’a pas de chaudière n’a pas non plus besoin ni d’une citerne à mazout ni d’un raccordement au gaz naturel. Nous réalisons ainsi des économies sur les frais d'installation, d'inspection et d’entretien.

Espace accueillant les installations de réfrigération
Étant donné que nous n’avons pas besoin de chaudière, inutile d’investir dans un raccordement au gaz naturel, un local de chaudière, une chaudière… Nous réalisons ainsi des économies substantielles.

Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Climate action