Du bois coupé illégalement ? Très peu pour nous !

Notre objectif : que tous les articles en bois de nos marques maison soient fabriqués à partir de bois durable. Depuis 2017, seul du bois durable est encore utilisé pour la fabrication de nombreux articles en marques propres. Cependant, dans la pratique, il n’est pas toujours facile de comprendre ce que cela signifie précisément. Bois certifié, déchets de bois, labels durables… Nous vous guidons à travers cette forêt de règles en matière de bois.

Du bois certifié

Si vous achetez un abri pour vélos, un porte-bouteilles ou une maison de poupées de l'une de nos marques maison chez Collishop, Colruyt, Dreambaby ou Dreamland, alors votre article est réalisé en bois portant un label FSC ou PEFC. Cette marque de qualité vous garantit que votre nouvel achat est réalisé à partir de matériaux recyclés ou que le bois provient d'une forêt gérée de manière durable.

Nous optons pour du bois porteur d’une certification dans la mesure du possible. C’est le cas pour tous les articles composés au moins à 60 % de bois dur et produits en marques propres ou importés directement.

En savoir plus
FSC est un label international pour le bois et le papier durables.

D'autres bois durables

Outre le bois certifié FSC et PEFC, nous utilisons aussi l’hévéa, les brindilles, les branches et les débris de bois dans nos articles de marques maison. Ces types de bois sont également « durables », même s'ils ne font pas l'objet d'un label spécifique. L’hévéa est une essence provenant d’arbres vieillissants qui ne produisent plus de latex et qui sont abattus pour faire place à de nouvelles plantations. Les branches, brindilles et débris de bois sont également durables, en ce sens qu'il ne faut pas abattre d'arbres pour les obtenir.

Brindilles de bois durable
Nous considérons également les brindilles comme du bois durable, car elles ne nécessitent pas l’abattage d’arbres.

Depuis 2015, un grand nombre de catégories de produits de bois ont été rendues 100 % durables. C’est par exemple le cas de la marque propre de jouets chez Dreamland, des meubles d’intérieur et de presque tous les meubles de jardin chez Collishop. Au terme du premier semestre 2017, 90 % de nos articles en bois étaient certifiés ou fabriqués à partir d'hévéa, de branches, brindilles ou débris de bois. À terme, nous voulons que tous nos articles en bois soient durables. Pour certaines catégories, ce n’est pas encore possible à l’heure actuelle, mais nous suivons la situation de près.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production [Translate]Life on land