Rapport annuel 2020/21 : aperçu

Consultez l’aperçu du rapport annuel de l’exercice 2020/21 et téléchargez les rubriques qui vous intéressent le plus.

Mot du Président

Au cours de l'exercice 2020/21, la pandémie mondiale a également eu un effet sans précédent sur notre groupe. Dans ce contexte, nous avons fait preuve d'une flexibilité, d'une créativité et d'une solidarité incroyables, et nous sommes parvenus à continuer à remplir notre rôle sociétal : assurer la continuité de l'approvisionnement alimentaire, tout en prêtant une attention maximale à la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients.

Durant cet exercice compliqué, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de plus de 9,9 milliards d'euros. Colruyt a continué à honorer sa promesse des Meilleurs Prix et en tant que groupe, nous avons continué à investir dans nos magasins et centres de distribution ainsi que dans des projets d'e-commerce, d'innovation et de durabilité. Par ailleurs, nous avons poursuivi la réalisation de notre stratégie à long terme, par le biais de participations et d'acquisitions, visant à apporter des solutions pertinentes à nos clients à chaque étape de leur vie.

La durabilité demeure le fil conducteur dans tout ce que nous entreprenons. Ainsi, nous avons renforcé nos partenariats avec des producteurs belges et avons été les premiers à déployer l'Éco-score afin que nos clients puissent opérer plus facilement des choix durables. Nous avons également continué à beaucoup investir dans la production et la distribution d'énergie renouvelable.

Bref, nous avons continué à avancer ensemble et à assumer notre responsabilité sociétale. Je tiens à vous adresser de nouveau mes sincères remerciements, à vous cher collaborateur, client, fournisseur ou partenaire. Vous pouvez tous continuer à compter sur Colruyt Group.

Jef Colruyt
Président du conseil d’administration de Colruyt Group

Qui sommes-nous ?

En trois générations, notre entreprise familiale est devenue un groupe de distribution comptant près de 33 000 collaborateurs ainsi qu'un vaste éventail de formules food et non food en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et en France. Le commerce de détail représente toujours quatre cinquièmes de notre chiffre d'affaires, mais nous sommes également actifs dans le commerce de gros, le foodservice et la production d'énergie renouvelable. Nous continuons à nous caractériser par le maintien de nombreuses activités en gestion propre. Ainsi, nous tenons à préserver une expérience et un savoir-faire abondants dans des domaines tels que la technique, l'IT et la communication, mais aussi la production et le conditionnement de la viande, du café, du fromage et du vin.

Valeurs partagées, marques complémentaires et durabilité

Nos marques et enseignes sont complémentaires. Chacune d’elle donne à sa manière, avec authenticité, tout son sens à la « simplicité dans la distribution » si chère à Colruyt Group. Ainsi, chaque marque contribue à la réalisation de notre mission commune.

Chaque marque porte aussi en elle les mêmes valeurs, un socle reconnaissable pour nous, nos partenaires et nos clients. Ainsi, chacun est conscient de ce que nous lui apportons, ce qui accroît encore un peu plus la confiance qu'il nous porte.

En tant qu'entreprise fondée sur des valeurs, nous entendons faire positivement la différence dans tout ce que nous entreprenons, avec la durabilité en toile de fond. De même, nous partons toujours d'une image positive de l'être humain et investissons dans notre personnel. Car notre entreprise grandit à mesure que nos collaborateurs se développent.

Activités

Nos activités opérationnelles sont scindées en différentes catégories : commerce de détail, commerce de gros, foodservice, autres activités et activités d'appui du groupe. La majeure partie de notre chiffre d'affaires est générée en Belgique, mais nous avons également des activités commerciales en France et au Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que des services d'appui en Inde et à Hong Kong.

Commerce de détail

Au cours de cet exercice, le chiffre d'affaires de notre activité de commerce de détail a augmenté de 5,2 % pour atteindre 8 308 millions d'euros.

Le commerce de détail représente 83,7 % du chiffre d'affaires total de Colruyt Group et englobe l'ensemble des magasins et webshops en gestion propre : Colruyt Meilleurs Prix, Collect&Go, OKay, Bio-Planet, Cru, Colruyt Prix Qualité, Dreamland, Dreambaby, Bike Republic ainsi que les chaînes de magasins de vêtements ZEB, ZEB For Stars, PointCarré et The Fashion Store.
Les activités d'exportation de Colex et nos participations dans Newpharma, MyComfort24, Scallog et Daltix font également partie du commerce de détail.

Commerce de gros et foodservice

En 2020/21, le chiffre d'affaires de nos activités de commerce de gros et de foodservice a augmenté de 11,7 % pour s'établir à 1 075 millions d'euros.

L’ensemble de ces activités représente 10,8 % du chiffre d'affaires total de Colruyt Group. Retail Partners Colruyt Group regroupe toutes les activités du commerce de gros en Belgique : le réapprovisionnement des magasins Spar, Alvo et Mini Market ainsi que des épiciers indépendants. En France, Codifrance livre aux magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa, ainsi qu'à d'autres commerçants indépendants. Foodservice comprend les activités de Solucious en Belgique.

Autres activités

Le chiffre d'affaires des autres activités a diminué de 24,2 % pour s'établir à 547 millions d'euros, soit 5,5 % du chiffre d'affaires total.

Ce secteur comprend essentiellement le chiffre d'affaires des stations DATS 24 en Belgique et de Symeta Hybrid (solutions d'impression et de gestion documentaire). Notre participation dans Virya Energy (production d'énergie durable) est également reprise dans ce secteur.

Activités d'appui

Ces activités sont sont assurées par les départements de production de Colruyt Group Fine Food et nos autres services d'appui : Technics & Real Estate, Business Processes & Systems, Finance, People & Organisation, Colruyt Group Academy, Corporate Marketing, Customer Communication & Experiences, In Contact en Retail Services Center.

Corporate governance

Consultez la composition du Conseil d’administration et de la direction, nos déclarations de gouvernance d’entreprise et d’administration durable ainsi que les informations destinées aux actionnaires.

1.     Administration, surveillance et direction
2.     Gouvernance d’entreprise / administration durable
3.     Actionnariat et actions Colruyt

Corporate sustainability

Avec Colruyt Group, nous entendons créer ensemble une valeur ajoutée durable. Au départ d'une impulsion économique, nous générons une spirale positive sur les plans sociétal et environnemental.

Découvrez notre vision de la durabilité ainsi qu'une sélection de nos principales réalisations, subdivisées en douze chantiers.

Rapport financier

Consultez les résultats financiers consolidés de l’exercice écoulé.

1. Compte de résultats consolidé
  2. État consolidé du résultat global
  3. État consolidé de la situation financière
  4. État consolidé des flux de trésorerie
  5. État consolidé des variations des capitaux propres
  6. Déclaration des personnes responsables
  7. Rapport du commissaire
  8. Note aux états financiers consolidés

Rapport annuel et rapport de durabilité 2020/21

Naviguez facilement entre les chapitres et rubriques sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Découvrez nos réalisations ainsi que nos vidéos en quelques clics.

Lire plus