Vers un soja plus durable

Le soja est une source de protéines incontournable dans le fourrage. Mais si cette légumineuse est cultivée de manière non responsable, elle présente de grands risques pour l’homme et l’environnement. Voilà pourquoi en 2015, nous avons intégré la RTRS, une plateforme qui a mis au point une norme internationale en faveur d’une culture responsable du soja. Afin de compenser le soja que nous utilisons dans nos chaînes de production de viande, nous nous approvisionnons, par l’intermédiaire de certificats RTRS, auprès d’une trentaine de cultivateurs de soja que nous accompagnons aux côtés de l'ONG Trias afin de rendre leurs pratiques agricoles plus durables.

30 000 tonnes de soja par an en certificats

En Belgique, nous expérimentons la culture de soja local. Les premières récoltes pilotes sont destinées à la consommation humaine. Nous en étudions également les applications fourragères à plus long terme. En attendant, les fournisseurs et fabricants de fourrage utilisent principalement du soja d’Amérique du Sud. Les producteurs qui satisfont à des critères d'exploitation durable supplémentaires obtiennent une certification de la RTRS (Round Table on Responsible Soy). Ils sont soumis à des contrôles menés par un organisme d’audit indépendant.

Logo de la RTRS

En tant que distributeur, nous achetons des certificats d’exploitation durable auprès de ces cultivateurs de soja agréés par la plateforme RTRS. Nous nous engageons dans cette démarche depuis 2016, pour chaque tonne de soja utilisée dans nos élevages. Le soja certifié RTRS ne nous parvient pas directement, mais nous savons que nos cultivateurs ont produit l'équivalent du volume acheté de manière plus durable contre un supplément (convenu). Ce faisant, nous soutenons leurs pratiques responsables et compensons le soja conventionnel utilisé dans notre filière.

Depuis 2016, nous achetons suffisamment de certificats RTRS pour couvrir l’ensemble du soja utilisé dans nos filières, soit 30 000 tonnes par an.

Quels sont les principaux avantages du système RTRS ?

Bonnes pratiques agricoles
Utilisation limitée de pesticides
Préservation de la biodiversité
Conditions de travail décentes
En savoir plus

Un projet en collaboration avec des cultivateurs brésiliens

Acheter des certificats ? C’est fait. Mais pour les petits agriculteurs d'Amérique du Sud, il n'est pas facile de produire du soja dans le respect des normes de la RTRS. Voilà pourquoi nous leur apportons notre aide, en collaboration avec l’ONG belge Trias et l'organisation brésilienne Cresol – qui soutient financièrement les coopératives agricoles. Dans l’État du Goiás, au centre du Brésil, nous finançons la formation et l’équipement de quatre conseillers techniques qui accompagnent une trentaine d’exploitations familiales au long du processus de certification RTRS. Le projet est prometteur et les producteurs qui y ont pris part ont passé l’audit avec succès. Nous achetons donc l’ensemble de nos certificats auprès de ces cultivateurs afin de renforcer leur position sur le marché international du soja.

VIDÉO : Une stratégie pour un fourrage durable

Leni Tomásia récolte les fruits durables de son travail

Obtenir la certification RTRS, un rêve qui se réalise pour la cultivatrice de soja Leni Tomásia, dans l’État du Goiás. Elle a pris part au projet que nous menons en collaboration avec Trias/Cresol et a maintenant une longueur d’avance sur d’autres cultivateurs, qui ne se sont pas encore engagés dans un processus visant à rendre leur exploitation plus durable.

Découvrez l’histoire de Leni

Les exploitations agricoles, une affaire de famille

Dans les régions où nous contribuons à la mise en place d’un projet de filière, Collibri Foundation soutient généralement aussi un projet de formation. Dans la région de Goiás, des jeunes apprennent à l’école de nouvelles techniques de culture et acquièrent des compétences numériques pour développer leur propre exploitation agricole.

En savoir plus

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Decent work & economic growth [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Climate action [Translate]Life on land