Le chocolat : pour combien de temps encore ?

Le chocolat est partout : dans les barres chocolatées, les œufs de Pâques, la glace, les granulés, les pâtisseries… Tous ces produits ne sont qu’une petite partie de l’assortiment de nos marques maison Boni Selection et Everyday. Mais quel est le point commun entre tous ces délices ? Le cacao. Et il est justement au cœur du débat, car une culture durable de cette matière première est capitale pour l’avenir.

Pénurie de chocolat : le risque est réel

Saviez-vous que la consommation mondiale de chocolat – et donc de cacao – est plus élevée que la capacité totale de production des agriculteurs ? Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Plus de 70 % du cacao produit dans le monde vient du Cameroun, de Côte d’Ivoire et du Ghana, mais les conditions en Afrique de l’Ouest sont loin d’être optimales. La sécheresse a déjà réduit à néant de nombreuses plantations de cacao et les maladies cryptogamiques – provoquées par un champignon – ravagent souvent la production. Pour survivre, les agriculteurs africains se réfugient dans la culture d’autres plantes, comme le maïs.

Cacaotier avec fruits
La sécheresse, le morcellement et les faibles revenus font pression sur la production de cacao en Afrique de l’Ouest.

Nous optons pour 100 % de cacao certifié

Si nous voulons continuer à profiter de délicieux chocolat à l’avenir, la production doit devenir plus durable. Pour y arriver, chez Colruyt Group, nous utilisons exclusivement du cacao certifié pour tous les produits à base de chocolat de nos marques maison. 

En participant à un système de certification, les producteurs consentent formellement à déployer des efforts en vue de cultiver leur cacao de manière responsable, dans le respect de l’homme et l’environnement. Il existe plusieurs labels durables européens et internationaux, et chacun a ses propres caractéristiques. Nous en avons retenu deux d’entre eux : UTZ et Fairtrade.

UTZ : de meilleures méthodes de travail pour un meilleur cacao

Vous ne rencontrerez pas souvent de grandes plantations de cacaoyers. En effet, l’Afrique de l’Ouest compte près de deux millions de petites entreprises familiales qui cultivent sur des terrains de moins de trois hectares. Et cette dispersion leur porte préjudice, car peu d’entre elles ont accès aux techniques modernes de culture et de traitement. En revanche, le réseau de vente est, lui, souvent organisé à l’échelle mondiale.

En plus de constituer un pilier social et écologique, le programme UTZ aide aussi les petits producteurs de cacao à améliorer leurs méthodes et conditions de travail, souvent archaïques. L’objectif est ainsi d’augmenter fortement la qualité de leurs fèves et la productivité de leurs plantations. Ces entreprises peuvent ainsi renforcer leur position sur le marché international et améliorer leur niveau de vie.

Pour nos produits Boni Selection et Everyday au chocolat, nous choisissons invariablement le label UTZ.

Pralines Boni Selection portant le label UTZ
Nos 189 produits de marques maison qui contiennent la moindre once de cacao portent un label durable.

Préserver le pays, les ressources en eau et les habitats naturels

Travailler avec des arbres âgés dans un climat difficile n’est pas bénéfique pour la récolte. Les producteurs de cacao ont donc recours à de plus grandes quantités de pesticides et d’engrais chimiques. Ils utilisent souvent des produits de mauvaise qualité en grandes quantités. Ils veulent aussi cultiver davantage dans des espaces ouverts au lieu de rester dans l’agroforesterie traditionnelle. Résultat : une déforestation non contrôlée.

Une chose est sûre : les programmes liés aux labels d’entrepreneuriat durable tels qu’UTZ apportent une contribution sur le plan environnemental. Leurs thèmes porteurs : la gestion du sol, de l’eau et des déchets, la protection des habitats naturels et la reconstruction de la biodiversité. Pour y parvenir, les organisations de labels enseignent les bonnes pratiques aux agriculteurs, comme l’utilisation raisonnée de pesticides ou encore l’application de méthodes d’amendement des terres plus durables.

Fairtrade : un prix équitable pour le cacao

Sur le plan social aussi, les conditions difficiles et les faibles revenus dans le secteur du cacao sont lourdes de conséquences. Le label Fairtrade International est un certificat de commerce équitable. Il garantit aux agriculteurs des conditions de vente correctes et un prix minimum fixe pour leurs produits, ce qui renforce leur position dans la filière commerciale et leur permet donc de prendre leur avenir en main. 

Pour nos produits Boni Selection Bio, nous optons – dans la mesure du possible – pour le certificat Fairtrade.

Chocolat Boni Selection Bio Fairtrade
Le système Fairtrade est une solution efficace de lutte contre la pauvreté dans le Sud.

Les labels, gage de commerce équitable

UTZ et Fairtrade ne sont pas les seuls labels qui existent. D'autres visent à améliorer la situation des producteurs de cacao et de l'ensemble du secteur. Ils s'appliquent également à d'autres catégories de produits, tels que le café et le thé.

Read more

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]No proverty [Translate]Decent work & economic growth [Translate]Life on land