Bon pour la nature, bon pour nous

La majeure partie de nos fruits et légumes bio sont cultivés en Belgique, notamment par l’exploitation agricole bio et l’entreprise de travail adapté De Lochting, située à Roulers, en Flandre occidentale. Cette exploitation est bio, sociale et locale : trois bonnes raisons qui justifient notre étroite collaboration qui dure depuis des années.

Fructueuse collaboration

Notre collaboration avec De Lochting remonte à il y a 17 ans. Dans un premier temps, leurs produits étaient uniquement disponibles chez Bio-Planet, avant de faire leur apparition dans nos autres enseignes. Afin de satisfaire à la demande croissante en produits bio, De Lochting a entamé en 2016 la conversion de 20 ha de terres agricoles classiques en terres bio. Ce processus dure deux à trois ans. Les terres doivent en effet être mises en jachère durant un an avant de pouvoir y lancer la culture selon des principes de l’agriculture biologique. Les légumes produits durant cette période sont accompagnés d’une étiquette « En conversion » et sont proposés à la vente à un prix inférieur. L’agriculteur doit attendre deux ans avant d’obtenir le certificat bio et de pouvoir proposer ses légumes sous l’appellation bio.

Entretien de courgettes en serre.
Notre collaboration avec De Lochting remonte à il y a 17 ans.

Conversion réussie

Colruyt Group a aidé De Lochting à traverser cette période difficile sur le plan financier. Nous nous sommes engagés à acheter les légumes en conversion à un tarif plus élevé et les avons vendus sous notre marque maison Boni Selection. En deux ans, De Lochting a ainsi doublé ses ventes par l’intermédiaire de nos enseignes. En juillet 2018, la conversion était arrivée à son terme et les premiers légumes cultivés sur les nouvelles terres bio faisaient leur apparition en rayon.
Grâce à ce partenariat solide avec De Lochting, nos magasins sont certains de disposer d’une offre de qualité et locale de produits bio, adaptés à la demande des clients et aux saisons. De Lochting bénéficie quant à elle d’une plus grande sécurité financière et peut ainsi se développer.

Entretien de choux pak-choï en serre.
Nos magasins sont certains de disposer d’une offre de qualité et locale de produits bio.

Agriculteurs sociaux

De Lochting est également une entreprise sociale offrant un emploi à quelque 150 personnes qui n’ont pas accès au marché de l’emploi classique, principalement des personnes présentant une déficience ou sans diplôme. Elles travaillent la terre, conditionnent les fruits et légumes ou assurent l’entretien du site. De Lochting espère qu’elles pourront à terme intégrer le marché de l’emploi classique.

Panneau publicitaire De Lochting.
De Lochting offre un emploi à quelque 150 personnes.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production