Notre projet dans l’est du Congo montre la force de l’entrepreneuriat durable

« Une surprise étonnamment agréable », explique Ivan Godfroid de Rikolto à propos de notre collaboration au Congo oriental. « Colruyt Group s’est engagé avec détermination. » Dans la province du Nord-Kivu, nous travaillons main dans la main avec Rikolto (Vredeseilanden) pour soutenir 2 200 petits caféiculteurs dans un projet de filière. En préfinançant cette caféiculture durable, nous pouvons exporter du café de haute qualité vers la Belgique. Malgré l’insécurité qui règne dans la région, nous enregistrons des résultats très positifs. Ivan Godfroid ne tarit pas d’éloges quant à notre partenariat.

Un café délicieusement durable

Les grains de café des plateaux du Kivu sont uniques. Le sol fertile et les lacs couvrant de larges étendues permettent à la région de donner naissance à des arabicas exceptionnellement savoureux. Les conflits incessants qui déchirent la région ont été lourds de conséquences, mais la production de café connaît désormais un nouvel essor. En partenariat avec l’organisation Rikolto, nous souhaitons contribuer au renouveau du Kivu, malgré la violence et les problèmes en matière d’infrastructure. L’O.N.G. louvaniste regroupe les caféiculteurs en coopératives et leur donne accès au marché international. Elle permet ainsi de pérenniser l’économie locale.

Durant au moins trois ans, nous allons acheter le café de la coopérative congolaise Kawa Kabuya, qui rassemble 2 200 caféiculteurs. 60 % du prix est versé en tant qu’acompte. Grâce à cette bouffée d’oxygène financière, la coopérative peut continuer à exporter et investir. « Durant des années, les caféiculteurs de l’est du Congo ont été dépendants des intermédiaires et contrebandiers locaux, qui imposaient des prix trop bas », explique Ivan Godfroid, directeur régional de Rikolto en République démocratique du Congo. « Les caféiculteurs n’avaient donc pas l’ambition de produire de la qualité. » Aujourd’hui, leurs efforts sont récompensés.

Une station de lavage de grains de café au Kivu
Cette station de lavage permet aux caféiculteurs de mieux organiser la production du café, ce qui en améliore la qualité.
Video: Les perles noires du Kivu

Quelle est la solution proposée par Rikolto ?

« Les stations de lavage sont au cœur de notre initiative. Les cerises de café y sont dépulpées, fermentées puis séchées. Nous avons appris aux agriculteurs qu’ils étaient en mesure de produire des grains de haute qualité à l’aide de microstations de lavage et que les acheteurs étaient prêts à payer plus pour ces produits. Grâce à une étroite collaboration, tous les intermédiaires qui parasitaient la filière ont été éliminés », précise Ivan. « Nous avons mis les agriculteurs en contact avec des acheteurs, tels que Colruyt Group, qui accordent de l’importance à leur bien-être. » Le commerce équitable permet à ces caféiculteurs d’échapper à la pauvreté.

Quelle est la particularité de la coopérative Kawa Kabuya ?

Ivan : « Kawa Kabuya devait être autosuffisante dès le départ. Voilà pourquoi nous avons demandé aux agriculteurs de contribuer au financement des stations de lavage. En tant que copropriétaires, ils sont davantage engagés dans l’aventure. Et le goût en témoigne largement. Voilà trois années consécutives que cette coopérative décroche le prix “Taste of Harvest” du meilleur café du Congo. Les agriculteurs démontrent ainsi non seulement qu’ils sont capables de produire du café de qualité, mais également qu’ils sont en mesure de maintenir cette qualité. La croissance, de 5 conteneurs en 2016 à 14 conteneurs en 2017, est tout simplement spectaculaire. Surtout dans une région plongée dans l’insécurité depuis 20 ans. »

Que signifie la collaboration avec Colruyt Group pour vous ?

Ivan : « Colruyt Group est le premier partenaire commercial de notre programme dans l’est du Congo qui propose le café de Kawa Kabuya à un large public. Ce produit, traité avec respect et apportant une valeur ajoutée à tous les acteurs, permet de renforcer les liens entre la Belgique et le Congo. Parce que Colruyt Group accorde de l’attention à la qualité du produit, mais aussi aux producteurs locaux. Nous prenons les engagements de Colruyt Group en exemple pour les nouveaux acheteurs qui commencent à présenter un intérêt pour les cafés du Kivu. Colruyt Group donne le ton. »

Sacs de café dans un entrepôt au port d’Anvers
Le café est acheminé par bateau jusqu’à Anvers, d’où il est transporté jusqu’à notre atelier de torréfaction.

De quelle manière est-ce que Colruyt Group donne le ton ?

Ivan : « Colruyt Group nous a étonnés très positivement par la portée de son engagement. La plupart des partenaires d’affaires évitent le Congo, car ils y voient un pays sans espoir. Colruyt Group a pris des risques en s’engageant avec une coopérative inconnue qui avait encore tout à prouver. En se positionnant en tant qu’unique acheteur à avoir signé un contrat à long terme avec Kawa Kabuya. Colruyt Group est également l’unique acheteur à avoir osé, trois saisons durant, payer 60 % du prix à l’avance à titre d’acompte. Colruyt Group s’est également engagé à diversifier les produits du café de Kawa Kabuya, une manière de mettre encore plus en avant la qualité de ce café et d’augmenter les débouchés. La réussite de ce projet prouve qu’une vision commerciale à long terme et un entrepreneuriat durable apportent une réelle valeur ajoutée aux petits producteurs. »

Identikit

Nom : Ivan Godfroid
Fonction : Directeur régional de Rikolto en République démocratique du Congo

Job ?
Nous soutenons les caféiculteurs locaux afin qu’ils soient mieux organisés et puissent produire du café de qualité supérieure pour ainsi augmenter leurs revenus.

Énergie ?
Le dévouement dont font preuve les agriculteurs de l’est du Congo en vue de construire un meilleur avenir pour eux et leurs enfants mérite déjà tout notre soutien.

Projet le plus chouette ?
Notre programme sur le café, dans lequel Colruyt Group joue un rôle de premier plan. Il donne lieu aux changements les plus profonds pour des milliers de familles de caféiculteurs.

Ivan Godfroid

Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]No proverty [Translate]Decent work & economic growth [Translate]Industry, innovation & infrastructure