
Notre projet dans l’est du Congo montre la force de l’entrepreneuriat durable
« Une surprise étonnamment agréable », explique Ivan Godfroid de Rikolto à propos de notre collaboration au Congo oriental. « Colruyt Group s’est engagé avec détermination. » Dans la province du Nord-Kivu, nous travaillons main dans la main avec Rikolto (Vredeseilanden) pour soutenir 2 200 petits caféiculteurs dans un projet de filière. En préfinançant cette caféiculture durable, nous pouvons exporter du café de haute qualité vers la Belgique. Malgré l’insécurité qui règne dans la région, nous enregistrons des résultats très positifs. Ivan Godfroid ne tarit pas d’éloges quant à notre partenariat.
Un café délicieusement durable
Les grains de café des plateaux du Kivu sont uniques. Le sol fertile et les lacs couvrant de larges étendues permettent à la région de donner naissance à des arabicas exceptionnellement savoureux. Les conflits incessants qui déchirent la région ont été lourds de conséquences, mais la production de café connaît désormais un nouvel essor. En partenariat avec l’organisation Rikolto, nous souhaitons contribuer au renouveau du Kivu, malgré la violence et les problèmes en matière d’infrastructure. L’O.N.G. louvaniste regroupe les caféiculteurs en coopératives et leur donne accès au marché international. Elle permet ainsi de pérenniser l’économie locale.
Depuis 2018, nous achetons du café à la coopérative congolaise Kawa Kabuya, qui rassemble 2 200 cultivateurs de café. L’un des grands problèmes que nous avons rencontrés était le fait que la coopérative ne disposait pas de suffisamment d’espèces pour rémunérer les cultivateurs directement. Le risque est alors que le cultivateur vende le café à un intermédiaire, même à un prix inférieur, pour recevoir des espèces immédiatement. C’est pourquoi Colruyt Group a versé 60 % du prix de la récolte en guise d’acompte. Grâce à cette marge de manœuvre financière, la coopérative peut poursuivre ses exportations et ses investissements. « Pendant des années, les cultivateurs de café de l’est de la République démocratique du Congo ont été dépendants des intermédiaires et des contrebandiers locaux qui leur imposaient des prix trop faibles, explique Ivan Godfroid, directeur régional de Rikolto en République démocratique du Congo. Par conséquent, ils n’étaient pas motivés à fournir un produit de qualité. » Désormais, leurs efforts sont récompensés.

La solution
Les micro-stations de lavage sont au cœur de cette initiative. Les cerises de café y sont dépulpées, fermentées et séchées. Les cultivateurs montrent qu’ils peuvent produire eux-mêmes des grains de haute qualité dans des micro-stations de lavage, ce qui encourage les acheteurs à payer un prix plus élevé. Grâce à cette collaboration, les intermédiaires sont supprimés et l’innovation est rendue possible. Karen Janssens, experte en Sustainable Sourcing chez Colruyt Group, nous explique : « Auparavant, les cultivateurs vendaient les grains de café frais, qu’un intermédiaire apportait ensuite à une grande station de traitement. En se chargeant d’une partie du traitement, les cultivateurs créent une plus-value sur place et échappent à la pauvreté. Ce point est également important pour Colruyt Group et constitue l’essence de nombre de nos projets de filière. »
La particularité de la coopérative Kawa Kabuya
Nous voulions élaborer une solution durable à long terme. Par conséquent, Kawa Kabuya devait être autonome dès le début. En outre, les cultivateurs participent au financement des stations de lavage. Il ne s’agit donc pas d’une « donation ». En tant que copropriétaires, ils sont davantage engagés. Et cela se ressent. Ivan nous explique : « La coopérative a remporté le prix "Taste of Harvest" qui récompense le meilleur café de République démocratique du Congo pour la quatrième année consécutive. Elle a ainsi prouvé non seulement qu’elle produisait de la qualité, mais aussi qu’elle était capable de la maintenir. La croissance de ses exportations – qui sont passées de 5 conteneurs en 2016 à 13 conteneurs en 2019 – est tout simplement spectaculaire. En particulier pour une région plongée dans l’instabilité depuis 20 ans. »
La collaboration Colruyt Group / Rikolto
Ivan : « Colruyt Group est le premier partenaire commercial de notre programme dans l’est du Congo qui propose le café de Kawa Kabuya à un large public. Ce produit, traité avec respect et apportant une valeur ajoutée à tous les acteurs, permet de renforcer les liens entre la Belgique et le Congo. Parce que Colruyt Group accorde de l’attention à la qualité du produit, mais aussi aux producteurs locaux. Nous prenons les engagements de Colruyt Group en exemple pour les nouveaux acheteurs qui commencent à présenter un intérêt pour les cafés du Kivu. Colruyt Group donne le ton. »
« Lorsque le problème de trésorerie s’est posé et que nous n’avons trouvé aucune solution sur le marché (la coopérative s’est vu refuser sa demande de prêt), Colruyt Group a pris des risques et décidé de préfinancer l’achat du conteneur. Grâce à cet argent, les cultivateurs ont pu être payés directement. Colruyt Group sort quelque peu de son rôle spécifique (qui consiste à offrir un débouché), mais il était primordial de montrer que nous voulions réellement trouver une solution et la confiance entre les différents acteurs de la filière a considérablement augmenté. Après 4 années de préfinancement, la coopérative a acquis une crédibilité suffisante et prouvé sa capacité à produire des volumes stables. Des institutions financières comme Alterfin lui octroient désormais des prêts », déclare Karen Janssens de Colruyt Group.

De quelle manière est-ce que Colruyt Group donne le ton ?
Ivan : « Colruyt Group nous a étonnés très positivement par la portée de son engagement. La plupart des partenaires d’affaires évitent le Congo, car ils y voient un pays sans espoir. Colruyt Group a pris des risques en s’engageant avec une coopérative inconnue qui avait encore tout à prouver. En se positionnant en tant qu’unique acheteur à avoir signé un contrat à long terme avec Kawa Kabuya. Colruyt Group est également l’unique acheteur à avoir osé, trois saisons durant, payer 60 % du prix à l’avance à titre d’acompte. Colruyt Group s’est également engagé à diversifier les produits du café de Kawa Kabuya, une manière de mettre encore plus en avant la qualité de ce café et d’augmenter les débouchés. La réussite de ce projet prouve qu’une vision commerciale à long terme et un entrepreneuriat durable apportent une réelle valeur ajoutée aux petits producteurs. »
Identikit
Nom : Ivan Godfroid
Fonction : Directeur régional de Rikolto en République démocratique du Congo
Job ?
Nous soutenons les caféiculteurs locaux afin qu’ils soient mieux organisés et puissent produire du café de qualité supérieure pour ainsi augmenter leurs revenus.
Énergie ?
Le dévouement dont font preuve les agriculteurs de l’est du Congo en vue de construire un meilleur avenir pour eux et leurs enfants mérite déjà tout notre soutien.
Projet le plus chouette ?
Notre programme sur le café, dans lequel Colruyt Group joue un rôle de premier plan. Il donne lieu aux changements les plus profonds pour des milliers de familles de caféiculteurs.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
![[Translate]No proverty](/wps/wcm/connect/cg/9cf7a003-de0c-47b5-8fd9-838bac364b65/F_SDG_Icons-01-01.png?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE.Z18_NI0C1CS0O81620QKM9KAC02H94-9cf7a003-de0c-47b5-8fd9-838bac364b65-lZjhpk7)
![[Translate]Decent work & economic growth](/wps/wcm/connect/cg/1538e9fe-6409-477b-82d7-f926341b85a1/F_SDG_Icons-01-08.png?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE.Z18_NI0C1CS0O81620QKM9KAC02H94-1538e9fe-6409-477b-82d7-f926341b85a1-lZjifO4)
![[Translate]Industry, innovation & infrastructure](/wps/wcm/connect/cg/b2f5ce9c-594f-43da-8192-7c1fbdfb372c/F_SDG_Icons-01-09.png?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE.Z18_NI0C1CS0O81620QKM9KAC02H94-b2f5ce9c-594f-43da-8192-7c1fbdfb372c-lZjimm.)