Moins de déchets grâce au recyclage et aux emballages durables

Vous l’avez sans doute déjà remarqué si vous faites souvent vos courses dans nos supermarchés : nous cherchons constamment de nouveaux moyens pour lutter contre les déchets. Nos emballages en sont notamment la preuve : plaquettes à charcuterie recyclables, bouteilles de vin réutilisables… Et ce, sans rogner sur la qualité ni gaspiller de nourriture. Un équilibre complexe à trouver. Quels sont les défis à relever pour emballer nos produits de manière plus respectueuse de l’environnement ? Et en quoi faisons-nous la différence pour nos clients ? Voici un aperçu de nos réalisations et projets.

L’emballage, une nécessité

Les emballages sont nécessaires afin de protéger les produits. Dans un emballage, les aliments se conservent plus longtemps et sont moins vite endommagés. Les risques de gaspillage sont donc réduits. La sécurité alimentaire reste l’une de nos priorités : un conditionnement solide nous permet de garantir des produits bien conservés. Nous réduisons malgré tout les quantités de déchets grâce à trois points d’attention :

  • Utiliser le moins d’emballages possible
  • Utiliser le plus de matériaux recyclables possible
  • S’engager le plus possible en faveur des matériaux recyclables
Déchets de carton pressés
Après contrôle, le carton et le papier sont réduits en balles destinées au recyclage.

Limiter les emballages

Nous sommes toujours à la recherche de moyens de réduire les déchets. Le succès d’un emballage durable réside en effet dans sa simplicité. Un exemple ? Les sachets en plastique de nos bananes Boni Selection Bio ont été remplacés par de petites bandes de papier. Nos clients repartent ainsi à la maison avec 8,5 tonnes de plastique en moins chaque année. Nous optons toujours plus pour des matières premières recyclables. Mais ce qui est recyclable n’est pas forcément recyclé. Nous éliminons donc les sacs, paquets et boîtes dans la mesure du possible.

En savoir plus
Bananes
Les bananes sont désormais entourées par une bande plus écologique.

Une seule règle : le recyclage

Plus de 80 % des suremballages de Colruyt Group sont recyclés. Ces emballages supplémentaires autour des produits sont triés dans un premier temps par nos collaborateurs en magasin. Nous utilisons ces déchets pour fabriquer des boîtes et raviers pour les fruits et légumes. Des magasins à nos centres de recyclage, tout le monde contribue à réduire l’empreinte écologique de nos activités. Mais nous évaluons également l’incidence environnementale du processus de recyclage. Moins nous consommons d’électricité et d’eau lors de la production ou du recyclage, mieux c’est.

En savoir plus
Tri du carton
En magasin, nos collaborateurs collectent le plus possible de matériaux recyclables.

Opter pour des matériaux recyclés

Nous ne limitons pas le recyclage à nos déchets ; nous tirons également le meilleur parti des initiatives externes. Voilà pourquoi chez nos fournisseurs, nous optons le plus possible pour des matériaux recyclés. Un quart des bouteilles en plastique Boni Selection sont par exemple réalisées à partir de tels matériaux. Dans nos plaquettes à charcuterie, nous avons remplacé le plastique par du carton recyclé et certifié. Gain pour l’environnement : 130 tonnes de plastique en moins par an. Un résultat positif qui est également bon pour votre portefeuille.

En savoir plus
Salami dans des plaquettes en carton
Dans les plaquettes en carton, nous emballons surtout de la charcuterie sèche, comme le jambon, le salami ou le pain de viande.

Plus de durable dans vos emballages

Nous portons un regard critique sur les emballages qui composent nos rayons. Voilà pourquoi nous avons lancé une étude sur l’empreinte écologique de l’ensemble de nos 8 000 produits de marques propres, dans toutes nos formules de magasins. Nous voulons tout d’abord mettre l’accent sur nos produits alimentaires et rendre leurs emballages plus écologiques. Et nous avons déjà parcouru un long chemin : nos rayons comptent de nombreux produits emballés plus durablement, toujours en gardant à l’esprit la facilité d’utilisation, la sécurité alimentaire et la solidité. Et à la caisse de nos magasins, vous réglez aussi un ticket durable. Parce que oui, même votre ticket de caisse est composé de papier 100 % recyclé.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production