« Sécurité routière, je m'engage »

« Sécurité routière, je m'engage ». Vous aurez certainement déjà vu ce slogan sur nos camions. Une promesse en l’air ? Pas du tout. Les chauffeurs de Colruyt Group y consacrent en effet une attention toute particulière. Chaque jour, ils sont environ 800 à sillonner les routes pour réapprovisionner nos magasins. Et dans ce contexte, la sécurité prime !

Charte de courtoisie

Chaque chauffeur qui entre en service chez Colruyt Group signe notre charte de courtoisie. Il s'engage alors à contribuer à davantage de sécurité et de courtoisie au volant. Cette charte s’applique à tous les collaborateurs qui prennent la route dans le cadre de leur fonction, que ce soit en tant que chauffeur de camion ou de camionnette. La première version de la charte a été publiée le 9 février 1998, mais elle a été révisée en 2013.

En outre, les chauffeurs participent régulièrement à des sessions au cours desquelles ils réfléchissent à la manière dont ils peuvent contribuer à plus de sécurité et de courtoise au volant.

 

Chaque chauffeur de Colruyt Group doit signer la charte de courtoisie.

« Environ neuf sessions sont organisées chaque année. Durant celles-ci, les chauffeurs se lancent dans une réflexion sur la charte et nos engagements », explique David Denis, qui assure la formation des nouveaux chauffeurs. « L’objectif est de maintenir la charte de courtoisie à jour et de déterminer si certains engagements doivent être modifiés. »

Caméras d'angle mort et cours

La courtoisie au volant passe avant tout par le respect des autres usagers de la route. Il est important d'accorder une attention particulière aux usagers faibles, comme les cyclistes et les piétons. Ainsi, il faut par exemple tenir compte de l’angle mort, zone dans laquelle les chauffeurs ne sont pas en mesure de voir les usagers faibles.

C’est la raison pour laquelle nos chauffeurs disposent d’une caméra d’angle mort, qui leur permet d’avoir un aperçu complet de leur flanc droit. Et grâce à un système spécial, l’image reste claire et contrastée dans n’importe quelles conditions climatiques, de jour comme de nuit.

Nous nous rendons dans les écoles pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route.

Un camion se rend aussi dans les écoles pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route. Au volant du camion, les enfants peuvent ainsi faire l'expérience de l'angle mort : certains de leurs camarades se placent dans la zone concernée et ils constatent qu’ils ne les voient pas. Cette action est particulièrement efficace parce qu’elle implique la participation des enfants, qui en parlent ensuite autour d’eux.

Ralentir pour la sécurité

Depuis 2014, nos camions roulent au maximum à 85 km/h. La mesure a été prise dans la foulée du projet pilote lancé en 2013, qui consistait à limiter la vitesse à 85 km/h pour le transport lourd de marchandises. Les résultats enregistrés ont été tellement positifs que la mesure a été étendue à l'ensemble de notre flotte de camions.

Cette mesure permet également d’économiser du carburant et de réduire les émissions de particules nocives. Concrètement, ces camions consomment en moyenne 1,5 l de diesel en moins aux 100 km. Le chauffeurs sont les premiers à admettre que cette limitation n’engendre aucune perte de temps sur les trajets relativement courts qu’ils effectuent en Belgique.

Nos camions roulent au maximum à 85 km/h.

Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]Sustainable cities and communities