Du CNG à l’hydrogène

Nos efforts en vue de la transition vers un carburant respectueux de l’environnement ne se limitent pas au gaz naturel. « Nous considérons le CNG comme un carburant de transition. Selon nous, l’avenir est dans l’hydrogène, une source d’énergie 100 % propre », nous explique Raf Flebus, business unit manager DATS 24. « Mais il faudra encore dix à vingt ans avant que l’hydrogène ne perce sur le marché. Et nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre patiemment ! Nous encourageons donc non seulement les consommateurs, mais aussi les entreprises, les pouvoirs publics et les communes à opter pour le CNG. »

Ne pas perdre de temps

 « La qualité de l’air se détériore considérablement en Belgique, notamment en Flandre. Et ce changement n’est pas sans conséquences. Si nous voulons encore passer quelques belles années en bonne santé, il n'y a pas de temps à perdre. Il faut ouvrir la porte au CNG », soutient Raf Flebus de DATS 24. « Dans l’intervalle, nous réalisons également des essais avec de l'hydrogène vert. Voilà, selon nous, le carburant durable de demain ! »

 

Nous sommes d’avis que l’hydrogène est le carburant durable de l’avenir !

Hydrogène : 100 % propre

Nous considérons l’hydrogène comme une solution de remplacement écologique des carburants fossiles classiques. Grâce au processus d’électrolyse (un procédé chimique qui utilise l’électricité pour séparer l’hydrogène de l’oxygène), il est tout à fait possible de produire de l’hydrogène vert à l’aide de sources d’énergie renouvelables, comme le soleil ou le vent. L’hydrogène présente un autre avantage : il émet uniquement de la vapeur d’eau.

 

Nous possédons notre propre station à hydrogène dans notre centre de distribution de Hal.

L’hydrogène en test dans un centre de distribution

Chez Colruyt Group, nous investissons depuis quelques années dans le potentiel de stockage de l’énergie verte que présente l'hydrogène. Nos collaborateurs dans le centre de distribution de Hal utilisent déjà un grand nombre de chariots élévateurs et transpalettes à l’hydrogène. Nous y possédons également notre propre station d’hydrogène. Nos ingénieurs étudient également les possibilités d’utiliser l’hydrogène comme réservoir d’énergie verte. Très bientôt, nous irons encore un peu plus loin. Nous proposerons de l’hydrogène vert dans notre station DATS 24 de Dassenveld à Hal.

 

En savoir plus

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Climate action