
Recherche : l’alimentation de demain
Qu’aurons-nous au menu en 2050 ? Même les restaurants les plus avant-gardistes ne se posent pas encore la question. Pourtant, nous avons décidé d’y réfléchir. Parce qu’en 2050, la population mondiale consommera 50 % de ressources alimentaires en plus qu’aujourd’hui. Nous serons alors plus de neuf milliards sur Terre.
Voilà pourquoi nous avons collaboré de 2016 à 2018 avec la province du Brabant flamand, l’association Vredeseilanden (Rikolto), la KUL et l’UCLL, pour lancer un projet ambitieux baptisé « Recherche : l’alimentation de demain ». Le projet a remporté le Sustainable Partnerships Award mettant à l’honneur les plus beaux exemples de collaboration internationale entre les pouvoirs publics, le monde des entreprises et les associations sans but lucratif.
Nous avons travaillé main dans la main avec des écoliers, des experts, des agriculteurs… pour explorer des pistes permettant de nourrir durablement une population mondiale grandissante. L’objectif du projet était d’ouvrir le débat sur l’alimentation en réunissant autour de la table des scientifiques, des représentants du monde de l’entreprise et des pouvoirs publics, des consommateurs-citoyens ainsi que des organisations sociétales.
Et le débat continue. En effet, ensemble, nous avons mis en place un projet de filière durable dans le Sud : le quinoa du Pérou. Ses caractéristiques ? Les produits sont savoureux et nourrissants, présentent une faible empreinte écologique et ouvrent de nouvelles portes aux agriculteurs qui les cultivent. Quels ingrédients retrouverez-vous assurément dans votre assiette en 2050 ? Le quinoa, sans aucun doute !
En savoir plus


