Action nationale de nettoyage : les Retail Clean-up Days

« Mmm, un délicieux paquet de chips. Mangeons-le de ce pas ! Ouille, cette poubelle me semble bien loin… Tant pis, je jette le papier par terre. » Si les parkings de supermarchés pouvaient lire dans les pensées, c’est certainement ce qu’ils y verraient dans de nombreux cas. Emballages, sacs plastiques, verre… les parkings sont jonchés de toutes sortes de détritus. Et les rues autour des magasins connaissent le même sort. Des mesures s’imposent ! Lors de l’action annuelle Retail Clean-Up Days, nous nettoyons les environs de pas moins de 400 magasins.

Un magasin et des rues propres

Peter Haentjens, gérant du Colruyt d’Alost, s’est également retroussé les manches pour l’action nationale Retail Clean-Up Days en 2016. Avec son équipe, des clients et des associations locales, il a procédé à un grand nettoyage dans les environs de son magasin. Peter : « Grâce à notre équipe de nettoyage et à l’équipe du magasin, notre parking est généralement propre. Mais nous voulions également nettoyer les rues des alentours. » Joke Schauvliege, ministre flamande de l'Environnement, de la Nature et de l'Agriculture, est venue prêter main forte à Alost. « Je suis contente de voir que les commerçants contribuent personnellement à la propreté de leur quartier. Si tout le monde apporte une pierre à l’édifice, la Flandre sera bientôt considérablement plus propre ! »

Nettoyage dans les environs d'Alost
Joke Schauvliege, ministre flamande de l'Environnement, de la Nature et de l'Agriculture, est venue prêter main forte à Alost.

Nous voulons inspirer les clients. Qu’ils contribuent à éviter les déchets sauvages.

Ensemble pour moins de déchets sauvages

Les Retail Clean-Up Days relèvent d’une initiative de la fédération du commerce Comeos, en collaboration avec le réseau de promotion de la propreté Mooimakers en Flandre et BeWaPP en Wallonie. Colruyt Group a lancé la proposition, Comeos l’a affinée. Au total, 1 460 magasins ont participé à l’action en Belgique. Nous étions également bien représentés, avec 380 établissements de Colruyt, Bio-Planet et OKay ainsi qu’une partie des 220 entrepreneurs indépendants Spar. Peter : « Avec cette action, nous souhaitons encourager les clients à lutter contre les déchets sauvages. »

Action de nettoyage OKay
Tous les magasins OKay ont participé à l'action.

L’action de nettoyage s’inscrit également dans notre plan sur cinq ans « Ensemble pour moins de déchets sauvages », que nous avons lancé en 2015. D’ici 2020, nous voulons parvenir à un vrai changement de mentalité chez nos clients et nos collaborateurs. 

VIDEO: Colruyt Group participe aux Retail Clean Up Days


Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Responsible consumption & production