
Craquez pour du chocolat et soutenez de jeunes cultivateurs de cacao au Nicaragua
Vous aimez les plaisirs sucrés et trouvez, vous aussi, que le chocolat est la meilleure invention au monde ? Dans ce cas, vous aurez certainement déjà goûté du chocolat à base de cacao du Nicaragua. Depuis 2017, Colruyt Group y développe un projet de filière en collaboration avec Vredeseilanden (Rikolto) et YOUCA. Nous achetons du cacao certifié auprès de 200 jeunes cultivateurs et le transformons en chocolat. Qu'il soit noir ou au lait, nous faisons toujours le choix d'un chocolat responsable.
Transmettre aux jeunes l’amour du cacao
Au Nicaragua, la production familiale du cacao, à petite échelle, peut grandement contribuer au développement durable des zones rurales. Cependant, dans de nombreux cas, la culture du cacao reste très peu attrayante pour les jeunes. Pourquoi ? Ces derniers possèdent trop peu de connaissances en la matière, trouvent que cette activité ne rapporte pas assez et fondent de grands espoirs dans la vie urbaine.
« Voilà pourquoi en 2015, avec YOUCA, nous avons décidé d’aider les jeunes de la coopérative de cultivateurs La Campesina », explique Jorge Flores, coordinateur pour l’association Vredeseilanden (Rikolto). « Notre arme secrète ? Un mélange de formations techniques et générales. Notre but était de donner aux jeunes le goût de la culture du cacao. Et nous y sommes parvenus. » La coopérative peut désormais compter sur une nouvelle génération de producteurs motivés. Et dans l’ensemble de la région, l’avenir de l’agriculture à petite échelle est assuré.

Cacao : de la source au magasin
Et comment Colruyt Group apporte sa pierre à l'édifice ? Koen Debusschere, acheteur, nous l'explique. " Depuis 2017, nous soutenons le projet de filière de Vredeseilanden (Rikolto) au Nicaragua en nous basant sur notre expertise en tant que distributeur. Nous achetons le cacao de jeunes cultivateurs, le transformons en chocolat et vendons le produit fini dans nos magasins Colruyt, OKay et Spar. " Deux références sont vendues sous la marque maison Boni Selection : l'une avec 72 % de chocolat pur, l'autre avec 35 % de chocolat au lait.

Pourquoi ? Koen : " Il s'agit là d'un engagement social. En achetant du cacao de manière fixe, nous aidons les petites exploitations familiales du Sud à mieux s'organiser. Elles nous fournissent du cacao durable certifié UTZ. De notre côté, nous les aidons à en faire des produits de qualité adaptés au marché belge. Pour les jeunes, ce projet est une source de motivation supplémentaire pour continuer à cultiver du cacao.
En savoir plusAcheter du chocolat = soutenir les cultivateurs de cacao
Soutenir de jeunes cultivateurs vivant à l'autre bout du monde en achetant une simple barre chocolatée ? Absolument. Vous les aidez indirectement à différents niveaux :
- La garantie de revenus décents.
- Des prix transparents pour le cacao.
- Les jeunes apprennent à cultiver du cacao selon des méthodes agricoles durables et dans le respect des principes UTZ.
- Les jeunes développent des connaissances en matière de business et de leadership. Ils osent aussi s'affirmer davantage.
- Participation à la coopérative La Campesina, par exemple par l'intermédiaire de comités de jeunes.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
![[Translate]Decent work & economic growth](/wps/wcm/connect/cg/1538e9fe-6409-477b-82d7-f926341b85a1/F_SDG_Icons-01-08.png?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE.Z18_NI0C1CS0O81620QKM9KAC02H94-1538e9fe-6409-477b-82d7-f926341b85a1-lZjifO4)
![[Translate]Partnerships for the goals](/wps/wcm/connect/cg/3348d682-9d9c-456c-b7c4-c1907346d83e/F_SDG_Icons-01-17.png?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE.Z18_NI0C1CS0O81620QKM9KAC02H94-3348d682-9d9c-456c-b7c4-c1907346d83e-lZjiOOO)