Les voitures électriques : une solution durable

À l’heure actuelle, la plupart des Belges conduisent encore une voiture classique à l’essence ou au diesel. Si cela dépendait de nous, la situation changerait dans un futur très proche. Outre les voitures au gaz naturel (CNG), chez Colruyt Group, nous croyons aussi fortement dans le potentiel des véhicules électriques qui roulent à l'énergie verte. « Elles constituent déjà une solution valable pour remplacer les véhicules classiques. Et avec le temps, les avantages n’en seront que plus grands », explique Tom Van Den Bosch, business developer pour Eoly, le producteur et fournisseur d’énergie durable de Colruyt Group.

Parc automobile électrique

Chez Colruyt Group, nous investissons dans les véhicules électriques depuis quelques années déjà. Notre parc automobile est composé de plusieurs véhicules électriques. Nous évaluons ainsi les possibilités qu’offre cette technologie pour notre entreprise.

Depuis 2011, les vigiles de notre Security Center et les membres de notre service postal interne utilisent quatre voitures électriques pour les petits déplacements entre les sites centraux de Hal. Notre garage propose aussi des véhicules électriques de remplacement.

Depuis 2015, nous testons l’un des premiers tracteurs de terminal électriques en Belgique pour le déplacement de remorques sur nos sites logistiques. Leurs batteries sont rechargées à l’aide d’électricité verte dont nous assurons la production. Étant donné que ces véhicules sont 100 % électriques, ils n’émettent bien entendu aucun gaz d’échappement. De plus, ces tracteurs sont silencieux, ce qui est bien mieux pour leur chauffeur et les riverains.

Depuis 2016, les collaborateurs peuvent opter pour un véhicule de société électrique. Il s’agit de voitures 100 % électriques qui sont par conséquent considérablement moins polluantes que les modèles hybrides embarquant à la fois un moteur électrique et un moteur thermique.

Nos spécialistes de l’énergie et du carburant chez DATS 24 et Eoly participent à l’élaboration d’un réseau de bornes de recharge électriques en Flandre.

En savoir plus sur les bornes de recharge électriques
Voiture électrique devant un bâtiment de Colruyt Group
Depuis quelques années déjà, nous utilisons des voitures électriques pour les déplacements entre les sites centraux à Hal.

Bon pour l’environnement, mais pas seulement

 « Chez Colruyt Group, nous investissons dans les voitures électriques, car nous sommes convaincus de leurs avantages : pour notre entreprise, pour la société et pour le consommateur », ajoute Tom Van Den Bosch. Les voitures électriques qui roulent à l’énergie verte sont tout d’abord meilleures pour l’environnement. En effet, elles n’émettent ni CO2 ni particules fines. De plus, cette solution présente de nombreux avantages pour le propriétaire et conducteur :

il ne faut plus faire le plein, vous rechargez votre voiture où vous vous garez ;
vos frais d'entretien sont réduits et vous bénéficiez d'avantages fiscaux ;
• les voitures électriques offrent une conduite confortable, silencieuse et souple.
Voiture électrique et coureur dans le bois
Les voitures électriques n’émettent pas de CO2 ni de particules fines.

Toujours moins d’inconvénients

« Nous sommes conscients qu’à l’heure actuelle, les voitures électriques comportent encore quelques inconvénients », admet Tom Van Den Bosch. « Étant donné leur faible autonomie, elles sont moins adaptées aux longs trajets. Par ailleurs, leur prix d’achat est un peu plus élevé et le réseau de bornes de recharge doit encore être étendu en Belgique. »

Malgré tout, nos spécialistes de l’énergie sont très optimistes pour l'avenir. « Nous nous attendons à une augmentation considérable du nombre de ces véhicules. D’une part, leur autonomie est toujours plus grande. D’autre part, Eoly et DATS 24 développent activement le réseau de bornes de recharge. Nous avançons, c’est indéniable ! » 

Outre les véhicules électriques, Eoly et DATS 24 explorent le potentiel automobile de l’hydrogène et du gaz naturel, tant pour la logistique que le transport de personnes. 


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Climate action