La cogénération : convertir du gaz naturel en chaleur et en électricité

Depuis juin 2015, nous exploitons une installation de cogénération dans notre centre de distribution de Dassenveld à Hal. Il s’agit d’une imposante machine qui produit – à grande échelle – simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir de gaz naturel. Une solution idéale pour notre centre de distribution.

Intelligent et durable

La cogénération est l’une des manières les plus durables et efficaces de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur. L’énergie électrique est utilisée localement, ce qui permet de puiser moins d’énergie du réseau. Cette solution constitue donc un beau complément à l’énergie solaire et éolienne. 

L’installation de cogénération produit chaque année une grande quantité d’électricité et de chaleur : quelque 4 900 MWh d’électricité (l’équivalent de la consommation de 1 400 ménages) et environ 5 200 MWh d’énergie thermique (l’équivalent de la consommation de 260 ménages). 

installation de cogénération
Notre installation de cogénération permet de toujours produire de l’énergie durable, même lorsqu’il y a peu de vent ou de soleil.

La cogénération permet de produire – simultanément et à grande échelle – de l'électricité et de la chaleur.

Le lieu idéal

« Un centre de distribution est le lieu idéal pour une telle installation », explique Jeroen Martens, operations & maintenance manager pour Eoly. « La machine de lavage des bacs requiert beaucoup de chaleur. Nous l’utilisons pour laver tous les bacs bleus, qui servent à acheminer les produits frais vers nos magasins. Par ailleurs, nous devons chauffer les grands bâtiments du centre de distribution. Toute source de chaleur supplémentaire est donc la bienvenue, surtout en hiver. Et plus le besoin en chaleur est élevé, plus l’installation se justifie. »

Le centre de distribution de Dassenveld à Hal
Notre centre de distribution de Dassenveld à Hal est chauffé à l’aide de la cogénération.

Comment fonctionne la cogénération ? 

Cette installation est très ingénieuse. « Le gaz est consumé dans le moteur de l’installation. Ce moteur actionne un générateur, qui à son tour génère de l’électricité. La chaleur qui résulte de ce processus est récupérée pour chauffer l’eau du chauffage central et de la machine de lavage des bacs. Résultat : nous consommons moins d’énergie pour chauffer l’eau », se réjouit Jeroen.

Des collaborateurs vérifient l’installation de cogénération
Nos collègues d'Eoly suivent de près le fonctionnement de l’installation.

Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Climate action