Les produits se conservent plus longtemps que vous le pensez

D’après l’étude britannique « Global Food. Waste not, want not. » réalisée par l’Institution of Mechanical Engineers, dans les pays développés, 30 à 50 % des denrées alimentaires vendues en supermarché finissent à la poubelle. Colruyt Group veut contribuer à sa manière à améliorer ces statistiques. Prenez par exemple les mentions « à consommer de préférence avant le » et « à consommer jusqu’au » figurant sur les emballages. En connaissant la différence entre les deux, vous jetterez moins de produits qui sont encore consommables.

 « À consommer de préférence avant le » ou « à consommer jusqu’au » ?

Dans nos magasins, vous trouvez des affiches qui vous expliquent la différence entre ces deux dates de conservation. Vous gaspillerez ainsi moins de produits qui sont encore parfaitement consommables :

  •  « À consommer jusqu’au » : une fois la date passée, le produit présente des risques pour la santé. Il s’agit surtout de produits frais, comme les fromages à pâte molle, les salades préparées, la viande, le yaourt…
  •  « À consommer de préférence avant le » : une fois la date passée, le produit perd en qualité, mais il ne présente pas directement de risque pour la santé. Cette catégorie de produits inclut les chips, les pommes, le poisson congelé, les légumes en conserve, les fromages à pâte dure... Le mieux à faire est de suivre vos sens et d’examiner le produit pour déterminer s’il est périmé. S’il a l’air consommable et dégage une odeur normale, alors vous pouvez le consommer sans problème.
La date est passée ? Faites confiance à vos sens et examinez le produit avant de le jeter.

Quatre jours de fraîcheur

Il arrive souvent que vous ne consommiez pas le jour même un produit que vous achetez. Nous veillons donc à ce que vous ayez suffisamment de temps devant vous. À l’heure actuelle, nos rayons comportent uniquement des produits qui sont encore consommables pendant au moins quatre jours après l'achat.

Grâce à l’efficacité de notre gestion automatique des stocks, cette stratégie ne génère pas de déchets supplémentaires. De plus, la durée de conservation de quatre jours permet aux Banques Alimentaires d’avoir le temps nécessaire pour distribuer les produits avant qu’ils périment.

Nos collaborateurs retirent des rayons tous les produits qui seront périmés dans les quatre jours.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production