L'écoconception ou comment rendre nos langes plus écologiques

Chaque bébé porte en moyenne 5 langes par jour pendant 850 jours (ou 2 ans et demi), ce qui nous amène à un total de 4 250 langes par enfant ! En collaboration avec notre fournisseur, nous avons évalué l'empreinte écologique de nos langes Boni Selection tout au long de la chaîne (des matières premières à l'utilisation par le consommateur). Nous nous sommes ensuite attaqués aux facteurs qui avaient le plus d'incidence sur le climat afin de réduire les émissions de CO₂. Merci l'écoconception !

Vous avez dit écoconception ?

Durant les différentes phases de son cycle de vie, chaque produit a une incidence sur le climat. De l'extraction des matières premières au recyclage en passant par la production, l'emballage, le transport, l'utilisation et le traitement des déchets, l'écoconception consiste à tenir compte, lors du développement d'un produit, de son incidence sur le climat et pas uniquement des critères économiques, techniques ou humains. L'ensemble du parcours d'un produit (nouveau ou existant) est passé au crible. Quelle phase est la moins écologique ? Qui peut y remédier et comment ? En tant que pionnier dans l'entrepreneuriat durable, Colruyt Group adhère totalement aux principes de l'écoconception.

400 tonnes de CO₂ en moins

En collaboration avec notre fournisseur, nous avons calculé l'empreinte écologique des langes Boni Selection sur l'ensemble de la chaîne afin de savoir quels facteurs avaient la plus grande incidence sur l'environnement. Constat ? Des améliorations considérables pouvaient être apportées sur les plans de la composition, de la production, du transport et du traitement des déchets. Résultat : 400 tonnes ou 5 % de CO₂ en moins par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 143 voitures.

Langes pour bébé Boni Selection
Boni Selection a appliqué le principe de l'écoconception à ses langes des tailles 3, 4, 4+,5 et 6.

Des langes plus durables sur 4 points

 

  1. Moins de matières premières : les langes jetables sont essentiellement composés de pâte de bois. Pour nos nouveaux langes, nous utilisons beaucoup moins de pâte de bois et une plus grande quantité d'un polymère superabsorbant. Les langes sont donc plus fins et plus légers, mais ils sont aussi encore plus absorbants. Que du bonus !
  2. Énergie verte : pour produire des langes, notre fournisseur consomme de l'électricité. L'utilisation d'énergie verte permet de réduire les émissions de CO₂.
  3. Moins de transport : nous limitons au maximum le transport entre le fournisseur et notre centre de distribution en produisant les langes dans un pays voisin, en Allemagne plus précisément. Les langes sont aussi plus fins et prennent ainsi moins de place. Résultat : 40 camions en moins par an !
  4. Moins de déchets : comme nos langes sont plus fins et produits avec moins de matières premières, cela permet de générer 300 tonnes de déchets ménagers en moins par an.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production [Translate]Climate action